Les propriétaires et usufruitiers de propriétés bâties vont recevoir à partir du mercredi 28 août leur avis de taxe foncière. Cette année la base de calcul sur la valeur locative cadastrale augmente automatiquement de 3.9% sur l’ensemble du territoire. À cette augmentation, se rajoutent celles des communes, des intercommunalités, de la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations), de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) et de la Taxe Spéciale d’équipement. À La Réunion, selon les communes sur laquelle le bien est bâti, le taux de la taxe foncière varie de 51.66% aux Avirons à 94.10 % à Saint-Louis.
Une taxe pour les propriétaires
Les propriétaires et les usufruitiers vont recevoir leur taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) par mail ou par voie postale, même si leur logement est mis en location. Seule exception, si le propriétaire a vendu son bien foncier en viager mais qu’il en garde l’usage, c’est à l’acquéreur de payer la taxe.
En cas de faible revenus, les propriétaires peuvent bénéficier d'un plafonnement à condition de ne pas être soumis à l'Impôt sur les fortunes immobilières (IFI) et de disposer d'un revenu fiscal de référence inférieur à certaines limites : moins de 29288 euros pour un quotient familial à une part.
Une taxe destinée aux collectivités locales
Cette taxe permet notamment aux communes de subvenir aux services pour ses administrés. En 2023, à l’échelle nationale, elle a rapporté 50.8 milliards d’euros, en augmentation de 9.7 % entre 2022 et 2023.
La Réunion dans la fourchette haute
En 2023, le montant moyen de la taxe foncière à la Réunion était de 2352 euros. Au niveau du territoire, c’est en Vendée (990 euros en moyenne) ou en Creuse (997 euros en moyenne) où la taxe d’habitation est la moins chère. Mayotte (3389 euros en moyenne) et la Seine Saint-Denis (3521 euros en moyenne) sont les départements où la taxe d’habitation est la plus élevée, les deux seuls où la barre des 3000 euros est dépassée.
L'IA à la rescousse des Finances Publiques
La taxe foncière dépend des surfaces bâties. Actuellement, les locaux professionnels sont moins taxés que les habitations, les particuliers paient plus que les entreprises. Aussi certains cherchent à ne pas forcément tout déclarer, comme par exemple la présence d'une piscine, une plus-value au foncier bâti qui se répercute sur la taxe foncière. La Réunion fait partie des départements pilotes où des photos aériennes seront traitées par l'Intelligence Artificielle (IA) pour débusquer les plus distraits des contribuables. En cas d'erreur des Finances Publiques, c'est à l'usager de justifier l'absence de piscine sur son terrain.
Regarder l'extrait du JT de 12h30 de Réunion la 1ère du 27 août 2024 :