Fin de la zone de turbulences chez Corail Hélicoptères, les vols reprennent ce mercredi

Tous les appareils de Corail Hélicoptères sont cloués au sol
L’entreprise est à l’arrêt total depuis la fin de la semaine dernière. À l’origine de cette crise, des différends entre les associés de Corail Hélicoptères. Même si les problèmes ne sont pas résolus, les vols doivent reprendre demain après quatre jours d'interruption.

Ce mardi 5 novembre, tous les appareils de Corail Hélicoptères sont cloués au sol. Depuis samedi, il n'y a ni survol de l'île, ni rotation dans le cirque de Mafate. En cause, une crise sans précédent au sein de l'entreprise due à des tensions internes. Mais les vols vont reprendre dès demain, mercredi 6 novembre, sauf si les conditions météo ne le permettent pas.

        

Le cadre démis de ses fonctions

Corail Hélicoptères est détenu par trois associés : Alfred Chane-Pane, Patrick Ah-Sing et Fabrice Lourme. Ce dernier, qui est aussi le cadre responsable de la société, a été démis de ses fonctions après avoir posé des requêtes en justice pour soupçon d'abus de biens sociaux à l'encontre de ses deux associés, Alfred Chane-Pane et Patrick Ah-Sing.

Les faits dénoncés et fermement réfutés par les associés de Fabrice Lourme portent sur des dysfonctionnements financiers supposés au sein de la gestion de l'entreprise.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Depuis samedi, les vols sont suspendus chez Corail Hélicoptères. En cause, des tensions internes entre les gérants et les associés

        

Une version... contre une autre

Contacté, Alfred Chane-Pane, le Président Directeur Général de Corail Hélicoptères explique : " Fabrice Lourme voulait nous sortir de l'entreprise, nous les associés, chose que nous avons refusée. Il a donc mis ses menaces à exécution puisqu'il a fait deux plaintes contre nous au tribunal de commerce et au Procureur de la République. L'espoir que j'avais de pouvoir continuer avec un retour à la raison de Fabrice Lourme est inutile. Donc, dans ces conditions-là, nous ne pouvons plus continuer."

De son côté, Fabrice Lourme n'a pas souhaité s'exprimer publiquement, mais il nous confirme avoir posé des requêtes en justice et "regretter la situation actuelle".

      

Le personnel payé 

Même si les hélicoptères sont à terre, le personnel n'est pas au chômage technique. En effet, les employés d'exploitation, une trentaine au total, sont payés même s'ils ne volent pas. La règle est la même que si un cyclone ou des mauvaises conditions météo empêchent les appareils de décoller. 

Mais tout devrait rentrer dans l'ordre demain, mercredi 6 novembre. La décision de reprendre à nouveau les vols a été prise suite à une réunion entre une équipe de Corail Hélicoptères et la DGAC (Direction générale de l'Aviation civile).

        

Aucune conséquence à Maurice

La société Corail Hélicoptères est implantée à La Réunion depuis décembre 2003. Leader du marché, elle fait partie des cinq compagnies de transport par hélicoptères de l'île. Elle transporte plus de 40 000 touristes par an.

Elle est propriétaire de 8 hélicoptères, 5 à La Réunion et 3 à l'Île Maurice car Corail est aussi implantée dans l'île Soeur, où malgré cette crise, aucune perturbation n'a eu lieu.