Le 1er mai, toute une histoire

Le muguet, la fleur du 1er mai
Le 1er mai est l'un des jours fériés le plus important du calendrier annuel. Un jour où l'on fête les travailleurs mais aussi le muguet. Retour sur l'histoire de ce jour bien particulier...

Le 1er mai est un jour férié. Un jour pour célébrer le travail. Cette journée du 1er mai vient des États-Unis. En 1886, les ouvriers américains se mobilisent dans un mouvement national de grève pour passer d'une journée de travail de 12h à une journée de 8h.

Une journée qui sera suivie de deux drames : deux grévistes seront tués par la police et une bombe visant la police explose provoquant une dizaine de morts. Le mouvement s'exporte en Europe, en hommage aux ouvriers de Chicago.

Un jour chômé depuis 1948

En 1889, l'internationale socialiste décide la tenue de manifestations tous les 1er mai. Elle devient fête du Travail et de la concorde sociale en 1941 sous le Maréchal Pétain. En 1948, le 1er mai devient officiellement un jour du travail chômé et payé double. Il est désormais célébré dans l'ensemble de l'Union européenne, mais pas aux Etats-Unis où il est synonyme de mauvais souvenirs.

Et le muguet ?

Le 1er mai marque donc la fête du Travail mais pas seulement... Il marque aussi la tradition du muguet. Chaque année, l'usage veut que l’on offre des petits brins de cette fleur à des proches. Elle n’a aucun symbole religieux, l’histoire de cette habitude remonte loin.

Le muguet, la fleur du 1er mai

Dans la Rome Antique, on offrait déjà du muguet mais cette fleur, venue du Japon et qui symbolise alors l'amour, a commencé à être cultivée en France au Moyen Âge. Comme les mariages se déroulaient généralement en mai, la tradition voulait qu’on accroche un bouquet de muguet sur la porte de la future mariée, comme symbole de sa pureté.

Le muguet offert aux dames de la cour

Le lien avec le 1er mai remonte à 1560 et au roi Charles IX. Sa majesté se serait vue offrir un brin de muguet en guise de porte-bonheur lors d’une visite dans la Drôme, avec sa mère Catherine de Médicis. Appréciant le geste, il aurait ainsi décidé de reprendre cette idée pour offrir, chaque printemps, un brin de muguet aux dames de la cour.

Le muguet devient alors symbole de porte-bonheur. Une tradition entretenue par les grands couturiers qui en donnaient, ce jour-là, à leurs couturières et leurs clientes. C’est ainsi que le muguet est devenu la fleur fétiche de Christian Dior.

Pétain et le muguet

Pour que le 1er mai soit, enfin, associé au muguet il faut attendre 1941. Le maréchal Pétain, au pouvoir, décide non seulement de faire du 1er mai la Fête du Travail et d’en faire un jour férié. Mais la fleur qui lui est associée est l’églantine rouge. Une fleur liée à une manifestation en 1891 à Fourmies dans le Nord, qui dégénère : neuf ouvriers sont tués par les forces de l’ordre. 

Dès lors, en leur mémoire, les défilés se font avec une fleur d’églantier. Le rouge rappelle le sang versé par ces travailleurs. Cette couleur rappelle aussi le communisme, le prolétariat... Pas du goût du maréchal Pétain. Le chef du régime de Vichy remplace ainsi cette fleur par le muguet aux couleurs moins révolutionnaires.

Du muguet en Polynésie ? 


En Polynésie, cette année, le muguet était aussi sur les étals. Une fleur importée depuis la Métropole. Patrice Jambon en a importé 300. "Il a fallu les conserver, on s'en est bien tiré car ils sont bien blancs. C'est une bonne année", confie le fleuriste.