Tahiti, au milieu d'une terre d'îles ou au coeur d'un océan de terres. Tout est question de perception et jusqu'au 22 octobre, les auteurs de l'Océanie et au-delà vous donneront la leur à travers leurs histoires, nos histoires. Qu'elles soient écrites, contées, jouées ou encore à imaginer. Du moment qu'elles soient exprimées, partagées.
Le programme : ICI
Pour en prendre toute la mesure, rendez-vous sur place à la maison de la culture, mais également sur la page Facebook de Lire en Polynésie où des rencontres et des conférences sont proposées plusieurs fois par jour en direct.
Enfin, tous les soirs à 19h30 sur nos pages Facebook, "Le mag du salon" vous propose un résumé de la journée. Présenté par Matéo, le mag est produit par les étudiants de l'ISEPP. Pour vous, ils vont à la rencontre des auteurs, du public et présentent tous les temps forts du salon. Les nouveautés littéraires, les animations, mais aussi des sujets plus fouillés comme la révolution des réseaux sociaux dans le monde de l'édition.
Quelques rencontres avec des auteurs...
Ben Teikitutoua et Loïc Josse
Voici le genre de rencontre passionnante que vous pourrez faire au salon du livre. Le témoignage unique et nécessaire de Ben, habitant de Ua Pou qui a vécu "l'avant" et "l'après", a été recueilli par Loïc Josse. Ben a vécu la culture marquisienne dans sa plus pure et noble expression, avant d'être forcé de la mettre de côté, voire de la mépriser, puis de la redécouvrir avec toute la vitalité qu'on lui connaît aujourd'hui
Titaua Porcher
Arpenter les allées du salon du livre à la maison de la culture, c'est s'assurer de dénicher les pépites littéraires locales comme cette oeuvre truculente de Titaua Porcher, "Oh my ! Omai", qui vient de paraître. C'est aussi une pièce de théâtre qui tourne en Polynésie depuis plusieurs mois. Que vous ayez eu ou non le plaisir de la voir, lire l'histoire sera tout aussi réjouissant !
Mareva Leu
Mareva Leu est la présidente de l'association Littérama'ohi, qui publie deux nouveaux ouvrages :
- Un receuil de poèmes doux-amers, "Mes heures bleues", de Leila Lissant Ercoli ;
- La 27e édition des "Ramées de littérature polynésienne", avec, entre autres, des textes inédits d'auteurs locaux et de détenus de la prison de Tatutu.
Tiarenui Ebb