Le Cagou s’est imposé lors de l’étape brésilienne de Fortaleza. Il a remporté le freestyle et la race. Titouan Galea devient champion du monde avant même la dernière étape du circuit à Tarifa en Espagne du 27 au 30 novembre.
Les Cagous rois mondiaux de la glisse
Incroyable semaine pour les sports de glisse calédoniens! Le week-end dernier, Arthur Guillebert devenait champion du monde de kite-surf free-style sur le circuit professionnel GKA (Global Kite Association) à Fortaleza également. Et, Nicolas Goyard renouvelait son titre de champion du monde en windsurf slalom PWA (Professionnel Windsurf Association) à Marignane (Bouches du Rhône).
Quelques semaines avant, Titouan Puyo et Noic Garioud gagnaient trois titres de champions du monde en stand-up paddle. Les Cagous sont au sommet de la vague en cette fin d’année.
Titouan Galea, icône mondiale du wingfoil
Titouan Galea, invaincu en course depuis le début de la saison est la référence du circuit. Le rider cagou, ancien champion de kitefoil (n° 3 mondial), enchaine les performances dans cette nouvelle discipline. 1er athlète et toujours le seul à poser un double back flip, le Cagou volant enthousiasme à chaque apparition en compétition ou sur les vidéos régulièrement postées sur les réseaux. Facétieux même en course, il s’est même permis d’effectuer un back flip en pleine course race lors de l’ultime régate brésilienne et de franchir la ligne en première position.
Mais la saison 2021 n’est pas tout à fait terminée, l’épreuve de Tarifa (Espagne, 27 au 30 Nov) décidera d’un autre titre mondial en Freestyle cette fois-ci. Le Cagou, en tête de la discipline doit juste finir 5e pour remporter un 2e titre mondial.
Reportage diffusé dans le journal télévisé du 22 novembre 2021. Images : Global Wingsport Association.