Le Centre Hospitalier de Capesterre-Belle-Eau et l'Ehpad Nou Gran Moun, placés sous administration provisoire

EHPAD « Nou Gran Moun » de Capesterre-Belle-Eau
Suite à une inspection inopinée diligentée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Guadeloupe, le Centre Hospitalier de Capesterre-Belle-Eau et l'Ehpad Nou Gran Moun ont été placés sous administration provisoire. La Fédération Hospitalière de Guadeloupe demande des comptes. Selon l'ARS qui ne dévoile aucun détails, de nombreux dysfonctionnements justifient cette décision.

Sur quoi a porté cette inspection ? Pour quelle raison a-t-elle été diligentée ? Quels sont les éléments qui justifient la décision de placer ces deux établissements à la direction commune sous administration provisoire ? Les questions ne manquent pas ce mercredi et la Fédération Hospitalière de Guadeloupe par l'intermédiaire de son Président André Atallah ne se gêne pas pour les poser dans un communiqué publié ce jour.

Il fait état que le directeur des deux établissements, Monsieur, Elie Regent, se "retrouve en recherche d'affectation et à la disposition de fait du centre de gestion. C'est la directrice du Centre Hospitalier de Basse-Terre qui a été désignée administratrice provisoire par le Ministère de la Santé".

La Fédération Hospitalière de Guadeloupe (FHG) prend acte de cette décision et demande à avoir connaissance du rapport d’inspection. La FHG restera vigilante sur les suites réservées à ce dossier et demande que les garanties soient apportées sur les moyens délégués à ces structures hospitalières afin d’assurer une prise en charge de qualité pour les patients et des conditions de travail les meilleures pour les personnels.

Communiqué de la FHG

Dans un communiqué publié ce jeudi, l'Agence Régionale de Santé de Guadeloupe confirme la décision de placement sous administration provisoire et précise que le rapport d'inspection n'est pas communicable car il fait l'objet d'une phase contradictoire qui se prolongera j'usqu'au 10 octobre prochain au plus tard. 

Toutefois les constats établis dans ce rapport faisant apparaître de nombreux dysfonctionnements, justifient la mise sous administration provisoire du Centre Hospitalier de Capesterre-Belle-Eau avant la fin de cette phase.

Communiqué de l'ARS Guadeloupe