C’est avec une immense fierté qu’ils font découvrir leurs œuvres au public. Une dizaine de peintures au total, toutes réalisées par des jeunes du centre Papa Nui. Ils ont parfois du mal à trouver les mots mais leur peinture, elle, en dit long. "C'est mon inspiration qui fait ça (...) Je suis une vraie artiste comme ma grande sœur", confie, enchantée, Carla.
Peinture acrylique sur toile et sur papier, une utilisation précise des couleurs, le message et les techniques utilisées sont propres à chacun. "Ce tableau, c'est Tahiti (...) peut être aussi nos ancêtres à nous et la légende de Tahiti et de Moana", explique Heivarii devant son tableau exposé. "Il a voulu s'exprimer, dire ce qu'il pense de ce qu'il voit autour de lui, dire comment il peut être heureux dans la vie. On ne souhaite que ça et on les encourage à s'exprimer encore plus", confie Raymonde, sa maman.
Depuis 2009, le centre Papa Nui accueille une trentaine de jeunes et d'adultes porteurs de trisomie 21 ou atteints de troubles cognitifs. Ces peintures sont l’aboutissement de plus de deux mois de travail. Malgré les difficultés, ils n’ont rien lâché. "Ce qui est bien avec ces jeunes, c'est qu'ils sont d'une spontanéité telle qu'ils sont toujours partants pour explorer, rechercher. C'est vraiment comment ils vont s'exprimer, c'est leur vision à eux, soit des images qu'ils ont vues soit ce qu'ils ressentent par rapport à la vague, le surf", explique Nadège Gabbero-Gresset, éducatrice en arts plastiques.
Cette première exposition au musée des îles est loin d’être la dernière. Les œuvres réalisées ont conquis la directrice de l’établissement, qui a invité le centre à revenir l’année prochaine.