Avoir le même coup de rame : c'est le secret pour décrocher la victoire. Mais pour ces championnats du monde à Hawaii, c'est aussi une question de vitesse. Ce samedi était consacré aux derniers réglages avant le grand départ pour l'Etat d'Aloha. Une première pour certains rameurs.
"Je me sens bien, je suis très excitée de partir et de faire ce championnat, je me suis bien préparé avec mon club et en élite aussi", confie Sheyenne Avaemai, athlète en catégorie juniors filles.
"Étant donné que je suis passé, je suis super content. Ca fait du bien (...) on s'est préparé, on a fait de la V6 en élite, tous les mercredi après-midi et les samedis matins, à peu près trois heures de rame"
Kylian Tuaro - rameur junior garçon
Seuls les meilleurs ont été sélectionnés pour ce championnat du monde de va'a. Ils sont plus d'une soixantaine de rameurs et rameuses dans la Team Élite. Ils participeront en catégories juniors et seniors. Pour cette compétition, la sélection de Tahiti n'a pas droit à l'erreur.
"Si tu fais une erreur au départ, tu perds ta médaille d'or. Ça ne pardonne pas, c'est tellement court, c'est à 1 mn 45. Il faut que tu ais un bon départ et après maintenir la vitesse jusqu'au bout"
Philippe Bernadino, entraîneur de la fédération tahitienne de va'a
Pour atteindre ce niveau, c'est le résultat de plusieurs mois de préparations intensifs pour les rameurs polynésiens, redoutés à l'internationale. "L'objectif pour la délégation, c'est de ramener le maximum de médailles d'or et de remettre Tahiti sur les plus hautes marches du podium. On est très attendu à Hawaï. Au niveau de la réglementation, ils ont mis plein de points qui visent spécifiquement Tahiti", explique Teraitua Hugon, coordinateur et responsable de la délégation tahitienne de va'a à Hawaï. La dream team s'est envolée samedi 10 août au soir pour défendre les couleurs du fenua dans la baie de Hilo à Hawaii.