Le chargement d'un minéralier bloqué à Houaïlou

Mines Ballande à Monéo
L’activité minière a été suspendue mardi 7 mai, à la mine Monéo de Houaïlou. En cause : le blocage d'un minéralier par des membres des tribus alentours. A Kouaoua, l'activité de la NMC a été perturbée par des personnes extérieures à l'entreprise.

Nouvelles perturbations sur les sites miniers de la province Nord. Une mobilisation a touché la mine Ballande, située à Monéo, dans la commune de Houaïlou. A 3 heures du matin, mardi 7 mai, un groupe de personnes a empêché le chargement d'un minéralier et l’activité minière a été arrêtée. Ce mercredi, tout a pu reprendre.


Une initiative dénoncée par les coutumiers 

Le conseil des clans des tribus de Bâ–Kaora regrette ce blocage. Dans un communiqué, il estime qu'il était organisé "par des personnes agissant en leur propre nom, et non au nom de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain) ou de toute autre structure organisée".  Le conseil des clans a dénoncé "la méthode utilisée, qui a totalement ignoré les instances coutumières", ainsi que "la teneur des discours". "D’autant que le centre minier Ballande n’est pas concerné par les contraintes émises par la province Nord", précise le communiqué.

Le conseil des clans de Bâ-Kaora demandait que les employés puissent charger le minéralier. Il devait rencontrer le chef du centre minier, en fin de matinée. 

A Kouaoua, le centre de la Nickel mining company (NMC) a été lui aussi perturbé, mardi, par des personnes extérieures à la société. Un blocage qui est intervenu dans un contexte de tensions sur la question du pacte nickel.