Un match au stade Henri-Murano de Saint-Joseph avec une affiche considérée comme le classico du football martiniquais. Avec tous ses ingrédients, tout était réuni pour vivre une grande soirée.
Il y a eu de la tension sur l’aire de jeu et autour, mais la rencontre est allée à son terme avec la victoire du Club Franciscain, 2 buts à 1.
Il y a eu une pluie de cartons jaunes, dont 2 pour Jessy Breslau qui ont donc viré au rouge. Puis à la 89e minute, l'expulsion de l'entraîneur du Club Franciscain, Patrick Cavelan. Ces cartons sont-ils la conséquence de la suite ? Allez savoir...
L'arbitre central pris à partie
Et tout a basculé alors que joueurs et corps arbitral rentraient aux vestiaires. C’est à ce moment qu’un individu s’en est pris à l’arbitre central.
Nous avons vu des personnes se rapprocher des grilles de protection du tunnel et nous injurier, nous invectiver. Une fois à l’entrée de ce couloir, nous avons reçu de l’eau provenant des bouteilles de ces individus en plus des injures toujours présentes...
Damien Rosa, l’arbitre central du match Golden-Lion/Club Franciscain
Et cette personne est allée plus loin, très loin, revenant sur le terrible accident de la route datant de 2023 impliquant Damien Rosa. Ce dernier a, durant 15 mois, bataillé pour revenir au sifflet malgré des blessures encore bien présentes et suit toujours dans un protocole de soins.
Un jeune homme a eu des propos choquants et inqualifiables à mon égard : "ou pa té pou viré, ou té pou mô adan accident a" [Tu n'aurais pas dû revenir, tu aurais dû mourir dans l'accident].
Damien Rosa
Le soutien de joueurs des deux clubs, dès l'incident
Violence et propos inqualifiables qui ont laissé les acteurs du match sans voix, choqués par la violence de ces mots. Plusieurs joueurs et/ou dirigeants des deux clubs engagés vendredi soir (6 décembre) ont tout de suite apporté leur soutien à Damien Rosa.
J’aimerais néanmoins préciser que je ne ferais aucune supposition maladroite, je ne m’octroierai pas le droit de relier ces gens à l’un des deux clubs jouant ce soir-là, car je n’ai pas la certitude de leurs appartenances…Jusqu’à maintenant je n’ai pas utilisé le mot supporters tout simplement parce que ces gens ne sont pas des supporters.
Damien Rosa
Et l’arbitre de poursuivre dans sa lettre ouverte :
Les insultes bien qu’inacceptables, habituellement, me passent au-dessus de la tête tant elles sont devenues régulières malheureusement, mais cette phrase m’a heurté et je me suis effondré dans les couloirs du stade Henri Murano. Je tiens à remercier les trop nombreux joueurs pour les citer du Golden Lion qui sont venus me soutenir dans ce couloir et ont eu des mots puissants peu importe l’appartenance du fautif. Je tiens à remercier M.M César, Marajo et Zaïre également pour les mêmes raisons.
Damien Rosa
Le code du sport et la protection pénale des arbitres : les sanctions peuvent être très sévères
La ligue de football par la voix de son président Georges Duquesnay a dès le lendemain du match condamné ce grave incident, apportant son soutien à Damien Rosa tout en rappelant les valeurs du sport. Damien Rosa a bénéficié d’un large soutien, de ses collègues arbitres, mais aussi de joueurs, de dirigeants et de vrais supporters du football péyi.
Je continuerais à me battre pour que, le courage et la force d’être un arbitre en Martinique passe toujours avant la lâcheté d'être une mauvaise personne… Le football martiniquais doit rester un sport porteur de valeurs positives, l’exutoire de chacun ne doit en aucun cas devenir un cauchemar.
Damien Rosa
L’onde de choc est terrible et du côté de la ligue de football, on est dans l’attente des rapports du délégué du match et de l’arbitre. A priori, une plainte devrait être déposée, mais il n'est pas exclu que le parquet se saisisse de cette affaire et diligente une enquête compte tenu de la gravité des faits.
Rappelons que dans le cadre de la protection pénale des arbitres, l’article L.223-2 du Code du sport dispose que,
Les arbitres sont considérés comme chargés d’une mission de service public. Les atteintes dont ils peuvent être les victimes dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leur mission sont réprimées par des peines aggravées.
Extrait du code du sport sur la protection pénale des arbitres
Cette disposition est entrée en vigueur le 1er janvier 2007. Un dossier à suivre certainement.