Le retour au sein de leur établissement scolaire se fait dans la danse pour les sept élèves du collège de kawéni 1. Fiers de leur parcours aux championnats de France de danse hip hop 2024, les membres du Crew Kawéni 1 portent leurs médailles de bronze ainsi que les deux coupes qu'ils ont remporté.
Cette chorégraphie c'est celle qu'on a présenté aux championnats de France à Marseille. On s'est entraîné dur pour en arriver là. (...) On s'est bien amusé, on a visité Marseille, et en championnat de France c'était très bien tous les danseurs étaient sympathiques, ils dansaient très bien, ils avaient beaucoup de talent et nous aussi.
Lucia, élève de 5ème au collège de kawéni 1 et membre du Crew Kawéni 1
Cette année, les championnats de France de danse hip hop se sont déroulés à Marseille du 14 au 17 mai. L'an dernier, les élèves avaient participé à la même compétition mais s'étaient classés 10ème. Pour se représenter et espérer un meilleur classement ils ont travaillé pendant neuf mois avec leur professeur d'EPS pour se perfectionner davantage.
L'objectif c'était de sortir des phases de groupes et être en quart de finale pour être parmi les huit premiers. Battle après battle ça a été un bonus d'arriver à la troisième place et donc d'avoir cette médaille de bronze.
Alban Rizzitelli, professeur d'EPS collège Kaweni 1 et coach du groupe de danse
Objectif plus qu'atteint donc pour le Crew Kawéni 1 et au delà de la compétition, pour les élèves l'objectif était aussi de représenter leur île et montrer que Mayotte ce n'est pas que la délinquence et l'insécurité.