Tout comme Mayotte, le Mozambique a été durement touché par Chido. Le cyclone a fait au moins 45 morts, près de 500 blessés et détruit près de 24 000 maisons au Mozambique, selon les chiffres provisoires de l'Institut national de gestion des risques et désastres.
Le cyclone qui a ravagé l'archipel français samedi, a ensuite frappé dimanche la province mozambicaine de Cabo Delgado. Le précédent bilan mardi faisait état de 34 morts dans le pays.
Des maisons et des bateaux de pêche détruits
L'institut dénombre également près de 500 blessés lors du passage du cyclone dont les rafales de vent ont atteint 260km/h et les précipitations 250 mm en 24 heures. Près de 24 000 maisons ont été détruites et 12 300 autres le sont partiellement selon un dernier bilan provisoire. Plus de 181 000 personnes ont été affectées par le désastre.
Chido a touché la partie nord du Mozambique, sous-développée, qui est régulièrement frappée par des cyclones et subit déjà un conflit. Chido avait pris lundi la direction du Malawi et s'était dissipé mardi près du Zimbabwe.
A Mayotte, les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts après le passage de Chido, peut-être même des "milliers". C'est le cyclone le plus intense qu'ait connu le département depuis 90 ans. Classé en catégorie 4 (sur 5), il a traversé samedi de part en part le petit archipel où environ un tiers de la population vit dans de l'habitat précaire.