C’est un contre-la-montre individuel de 13 kilomètres, avec une arrivée bien pentue qui va lancer l'épreuve. Ce sera l’étape de la Falaise entre le Macouba et Ajoupa Bouillon.
Ce jeudi après-midi (13 juin), les 44 coureurs engagés auront un léger aperçu de ce qui les attend jusqu’à dimanche. Car cette épreuve inédite de 4 jours, longue de 262 kilomètres seulement a la particularité de cumuler les ascensions. Au total : plus de 6000 mètres de dénivelé.
Dès vendredi après-midi (14 juin), l’étape dite du "Moulin à vent" au départ de Saint-Pierre va peser dans les jambes même si la course ne fait que 72 kilomètres car en attaquant directement la montée vers le Morne-Rouge pour enchaîner 4 fois un circuit accidenté sur Fond Marie Reine/Parnasse, avant le retour vers Saint-Pierre puis l’ascension finale sur Fonds-Saint-Denis, on va tutoyer les 2000 mètres de dénivelé.
Le lendemain matin, l’étape des Pitons Marigot-Morne Vert en passant par Gondeau, Redoute et le littoral Caraïbe constituera un enchaînement de 68 kilomètres pour 1200 mètres de côte.
Enfin dimanche matin (16 juin), le bouquet final baptisé étape de la Grande dame va conduire les rescapés du peloton au sommet de la route de l’aileron sur la Pelée.
Depuis Ajoupa Bouillon, les coureurs vont enchaîner 7 prix de la montagne sur 85 kilomètres. La côte de Dominante sera le premier juge de paix avant d’aller chercher Morne des Esses. Ce passage par l’intérieur des terres va aboutir à Fort-de-France avant une remontée de la route de la trace vers le Morne-Rouge puis la Pelée. Un dessert copieux qui va dépasser les 2000 mètres de dénivelé.