C'est une annonce inattendue. Sur les réseaux sociaux, une sage-femme révèle la fermeture prochaine du seul centre d'Assitance Médicale à la Procréation de Martinique.
Nous avons reçu la nouvelle la semaine dernière. Le centre actuel va fermer son activité totale à partir de juin 2025 et les ponctions s’arrêtent déjà à partir du 1er mars 2025.
Constance Duperier, sage-femme AMP en Martinique
Le centre est situé près de la clinique Saint-Paul à Fort-de-France, qui en a la co-gestion. Joint par téléphone, son président a confirmé l'information.
C’est vrai qu’on a dû se résoudre à contrecœur à envisager la fermeture de notre centre sur l’horizon 2025. Ces dernières années, nous rencontrons des difficultés financières pour maintenir cette activité en place localement.
Le centre espère une issue heureuse d'ici juin 2025. À ce jour, l'estimation porte à 7250 couples infertiles sur le territoire. Depuis cette année, il répond également au projet parental d'une femme seule ou d'un couple de femmes souhaitant avoir des enfants.
Il permet également la préservation de la fertilité notamment pour des personnes malades dont le parcours de soins peut entraîner une infertilité. Ainsi depuis mars 2024, le centre a enregistré 20 congélations ovocytaires et 18 congélations de sperme.
Réaction de l'Agence Régionale de Santé
L'ARS a réagi par voie de communiqué.
En tant qu’autorité régulatrice de l’offre de soins, l’ARS de Martinique a immédiatement pris des mesures pour assurer la continuité de cette activité essentielle. Une réunion a été organisée avec le médecin référent de l’AMP et les opérateurs locaux afin d’identifier des solutions concrètes pour garantir la prise en charge continue des patients en parcours de soins.
Communiqué de presse de l'ARS
Elle assure avoir pris immédiatement des mesures pour assurer la continuité de cette activité essentielle en identifiant des solutions concrètes.