Le Comité des Îles de Guadeloupe à la conquête du marché canadien

Canada : l'offensive charme du CTIG ©Mickaël Bastide
Le CTIG passe à l’offensive sur le marché canadien, le 3e plus important pour la destination. Le Comité des îles de Guadeloupe déploie une série d’actions de promotion visant à stimuler les réservations.

Depuis le 8 octobre, et jusqu’au 11 novembre, les téléspectateurs de la province du Québec découvrent un nouveau spot publicitaire qui met en avant la destination des Îles de Guadeloupe. Diffusé sur un réseau de télévision au Canada, ce spot vise à séduire près de 5 millions de francophones, en leur offrant un aperçu de la beauté et de la richesse culturelle de l'archipel.

Le Canada, 3e marché le plus important pour la Guadeloupe

Maïté Marie-Antoinette, directrice du développement des marchés de la demande au Comité de tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG), souligne l’importance de la langue commune pour renforcer les liens entre les Québécois et les Guadeloupéens : "Grâce à cette barrière de la langue qui est levée, il y a de véritables échanges authentiques qui peuvent être mis en place entre les visiteurs et la population locale". 

L’engouement des Canadiens pour la Guadeloupe est en forte croissance, comme en témoignent les chiffres récents. Entre 2019 et 2023, le nombre de visiteurs de ce pays d'Amérique du Nord a augmenté de 67 %, faisant du territoire, le troisième marché le plus important pour l’archipel.
Pour capitaliser sur cet intérêt croissant, le CTIG participera au Salon International du Tourisme et des Voyages de Montréal, du 1er au 3 novembre, aux côtés de 13 partenaires socioprofessionnels guadeloupéens.

Des rencontres et partenariats stratégiques pour renforcer la croissance

Pour la première fois cette année, le salon proposera une journée dédiée exclusivement aux professionnels du secteur, notamment aux agents de voyages, tours opérateurs et médias. "C'est la grande nouveauté cette année", précise Maïté Marie-Antoinette, en insistant sur l’importance de ces échanges pour promouvoir les Îles de Guadeloupe auprès des acteurs clés du tourisme canadien.

En parallèle, une vaste campagne de communication digitale, visant plus de 2 millions de voyageurs anglophones, est également déployée pour toucher un public plus large à travers le Canada. Cette campagne s’inscrit dans une stratégie globale, avec un budget de près de 400 000 euros alloué aux différentes actions de promotion d’ici la fin de l’année.

Parmi les autres initiatives, le renouvellement de la collaboration avec Vacances Air Canada, un acteur majeur du tourisme au Canada, s'avère être une opération clé pour accroître la visibilité de la destination. Ce tour-opérateur, qui travaille avec 850 000 agents de voyages et clients, représente un levier de croissance essentiel pour les Îles de Guadeloupe.