Ce lundi 15 janvier à 16h, le cyclone Belal est encore à proximité de l'île de la Réunion mais l'oeil s'éloigne au large sud-est de l'île.
Le système s'est affaibli en intensité lors de son transit sur la Réunion mais reste toutefois au stade de cyclone tropical.
Des impacts majeurs toujours attendus
Les vents faiblissent mais restent forts autour de 100 km/h sur les bas et jusqu'à 150 km/h sur les hauts. La mer est forte voire très forte avec des vagues moyennes autour des 4 mètres. Les plus hautes atteignent entre de 6 et 8 mètres de hauteur. Des cumuls de pluies importants sont encore attendus dans les hauts mais la pluviométrie faiblit.
L'île Maurice est touchée à son tour par le cyclone Belal
L'île Maurice devrait connaître des conditions dégradées, en lien avec une bande périphérique qui traine sur l'île en journée de lundi en terme de vent, de pluie et de houle mais d'une bien plus faible ampleur par rapport à la Réunion.
Les populations sont invitées à suivre de près l'évolution des prévisions et à se conformer aux consignes des autorités locales.
Un système dépressionnaire présent sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien
Des zones suspectes sont également présentes et il y a un risque de formation d'autres tempêtes tropicales modérées pour les cinq prochains jours.
En dehors du cyclone tropical Belal, deux zones suspectes sont surveillées :
Il y a un risque faible (probabilité de 10 à 30%) qu'une nouvelle tempête tropicale entre par l'est du bassin (vers 90°E) à partir de jeudi prochain.
Le risque de formation d'une nouvelle tempête tropicale dans le canal du Mozambique est jugé faible au cours de ces 5 prochains jours (probabilité inférieure à 10%).
Le département en toujours en alerte rouge cyclonique.
Il n'y a pas d'alerte en cours à Mayotte et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.