Le cyclone tropical Belal a repris son intensification ce qui pourrait le conduire à aborder la Réunion pas loin du stade de cyclone tropical intense.
En cas de passage de l'oeil du cyclone sur la Réunion, après une première phase de vents violents, une accalmie temporaire sera ressentie, mais ne doit surtout pas être interprétée comme la fin du cyclone car les vents vont reprendre de façon très brutale dans le sens opposé.
La côte de Saint-Leu à Saint-Denis sera la première concernée par les fortes intempéries.
Selon Météo France, Belal est un cyclone très dangereux accompagné de vents extrêmes à proximité du coeur du phénomène lorsqu'il abordera la Réunion à partir de la fin de nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi.
Une trajectoire qui se rapproche de la Réunion
Les prévisions de trajectoire confirment une forte probabilité que le centre du système passe directement sur la Réunion ou à proximité immédiate au cours des prochaines 18 heures. Une telle menace n'a pas été connue depuis le cyclone Firinga en janvier 1989.
Même si le centre ne passe pas directement sur la Réunion, les impacts attendus en termes de vent, pluie et houle seront majeurs : des vents dévastateurs (autour de 200km/h sur les bas, 250km/h sur les hauts habités et plus de 250km/h sur les plus hauts sommets), une grosse houle cyclonique (vagues moyennes autour des 8m, les plus hautes proches de 12-15m). Des cumuls de pluies très importants sont attendus ce lundi.
L'île Maurice devrait aussi connaître des conditions dégradées en journées de lundi et mardi en termes de vent, pluie et houle, mais dans une moindre mesure par rapport à la Réunion.
Les habitants de La Réunion et de l'île Maurice sont invités à suivre de près l'évolution des prévisions concernant cette sérieuse menace cyclonique et à se conformer aux consignes des autorités locales.
Deux autres zones suspectes sont sous surveillance
Il y a un risque de formation d'autres tempêtes tropicales modérées pour les cinq prochains jours.
En dehors du cyclone tropical BELAL, deux zones suspectes sont surveillées. Il y a un risque faible (probabilité de 10 à 30%) qu'une nouvelle tempête tropicale entre par l'est du bassin (vers 90°E) à partir de jeudi 18 janvier.
Le risque de formation d'une nouvelle tempête tropicale sur le canal du Mozambique apparaît de nouveau mais à plus longue échéance (5 jours d'échéance), plaçant un risque très faible (probabilité inférieure à 10%) de formation d'un nouvelle tempête tropicale modérée sur le canal du Mozambique.
La préfecture a placé le département en ALERTE ROUGE CYCLONIQUE.
Il n'y a pas d'alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.