Le député de La Réunion Jean-Hugues Ratenon poursuit son combat pour le guichet unique

Le député LFI Jean-Hugues Ratenon poursuit son combat pour la mise en place d'un guichet unique.
À La Réunion, entre 5 000 et 10 000 gramounes sont privés de revenus pendant plusieurs mois constate Jean-Hugues Ratenon. La faute à la lenteur administrative lorsqu’ils basculent d’une caisse à une autre. Le député prend l’exemple d’un retraité saint-andréen pour illustrer cette situation et poursuit son combat pour la mise en place d’un guichet unique.

Porteur de handicap, Jean-Pierre Nativel, 72 ans, vit seul dans son appartement à Saint-André.

Et depuis trois mois, il ne perçoit plus un centime. Car en début d’année, il a été contraint de passer de l’allocation adulte handicapé à l’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. Mais en attendant que son dossier soit traité par la caisse des retraites, il est privé de ses revenus.

Sans ses voisins, il ne pourrait plus se nourrir

Quittances de loyers, factures d’eau et d’électricité, pénalités bancaires… Les enveloppes s’accumulent depuis le mois de juin sur la table de Jean-Pierre Nativel.

Il s’endette puisqu’il ne peut pas les payer. Atteint de surdité, le retraité saint-andréen survit grâce à la générosité de sa voisine qui lui apporte des repas chaque jour.

"Derrière chaque dossier, chaque numéro, il y a de l’humain !"

La situation de Jean-Pierre Nativel n’est pas exceptionnelle, affirme Jean-Hugues Ratenon.

Le député estime qu’entre 5 000 et 10 000 retraités réunionnais se retrouvent sans ressource pendant plusieurs mois à cause de la lenteur administrative.

Les moyens de ces administrations sont insuffisants, estime le député qui déplore un manque de volonté politique de régler le problème. "Derrière chaque dossier, chaque numéro, il y a de l’humain !", déplore Jean-Hugues Ratenon.

Le reportage de Réunion La 1ère : 

Saint-André : le député poursuit son combat pour le guichet unique


Un combat entamé il y a plus d’un an

Un guichet unique entre la Caf, France-travail, la CGSS et les caisses de retraite permettrait de mettre fin à ce problème qui touche une population souvent vulnérable.

Comme il l’a déjà fait à l’Assemblée nationale par le passé, le député LFI Jean-Hugues Ratenon annonce qu’il va poursuivre son combat pour la mise en place d’un guichet unique.