A Wallis et Futuna, il y a énormément de diabétiques d'où la nécessité d'avoir un dépistage précis avec la présence sur place d'un rétinologue qui est capable de traiter les rétinopathies diabétiques
Annie Plasse, ophtalmologiste oculoplasticienne
Depuis leur arrivée, la salle d'attente est toujours pleine. Les patients défilent, soit pour la cataracte, soit pour la rétinopathie diabétique ou les pathologies relatives aux maladies des paupières.
Près de 500 consultations en 3 semaines
Les spécialistes en ophtalmologie, Dr Guillaume et Dr Plasse vont recevoir en consultation une trentaine de patients par jour et cinq interventions au bloc opératoire tous les matins pendant trois semaines. "On a pu commencer à opérer au deuxième jour parce que c’étaient des patients qui avaient été dépistés lors de la précédente mission", affirme le Dr Plasse.
Beaucoup de pathologies oculaires à Wallis et Futuna
Le Dr Guillaume est rétinologue, il commencera à opérer dans une semaine après son retour de Futuna. Le suivi et le dépistage des pathologies oculaires sont très importants car "ils permettent un traitement précoce et une absence d'évolution vers une pathologie grave voire cécitante parce que le diabète est quand même une maladie qui est cécitante, qui peut rendre aveugle".
L'évolution de la cataracte accentuée par l'exposition au soleil, des patients plus jeunes qu'en Métropole
La majeure partie des interventions pendant les missions ophtalmologiques sont pour la cataracte. Par exemple lors de cette mission, une seule intervention concerne la pathologie relative aux maladies des paupières. Beaucoup de wallisiens et futuniens sont touchés par la cataracte en raison de la forte exposition des yeux au soleil. "Le fait d'être beaucoup au soleil peut accentuer l'évolution de la cataracte parce que c'est vrai que les patients qui ont des cataractes ici sont relativement plus jeunes qu'en Métropole du fait de l'exposition au soleil."
Les patients en consultation en fin de mission qui requerront une intervention seront programmés pour la prochaine mission. Ils seront prioritaires sur la mission suivante.
Les explications de Dr Annie Plasse, ophtalmologue oculoplasticienne, interrogée par Matthieu RUIZ BARRAUD et Sofia HOATAU.