Le deuxième ligne des Bleus Romain Taofifenua a subi une commotion cérébrale samedi 16 novembre au Stade de France lors de la victoire face aux All Blacks (30-29), a indiqué le sélectionneur Fabien Galthié, tandis que le pilier originaire des Tonga Tevita Tatafu a lui été victime d'un coup au genou.
"Tevita c'est une béquille (un coup au genou, NDLR)", a dit le sélectionneur français à propos du pilier droit, sorti après une dizaine de minutes de jeu à peine, et remplacé par George-Henri Colombe.
Romain Taofifenua, rentré en remplacement d'Emmanuel Meafou, n'a lui aussi passé que quelques minutes sur la pelouse avant de sortir pour passer un protocole commotion, qui s'est avéré "positif", a expliqué Galthié. "Romain n'a pas pu rentrer", et sera donc forfait pour le dernier test-match de la tournée d'automne face aux Argentins vendredi prochain.
Originaire de Wallis et Futuna, le joueur du Racing 92 avait annoncé mettre fin à sa carrière internationale après l'élimination de l'équipe de France en quarts de finale de la Coupe du monde 2023. Mais, quelques semaines plus tard, il convenait que c'était "dur de dire stop" et ouvrait donc la porte à un retour au sein de l'équipe nationale. Il avait, depuis, participé au Tournoi des 6 nations en début d'année.