Romain Taofifenua et le XV de France : " C'est dur de dire stop "

Romain Taofifenua qui console ses coéquipiers après la défaite contre l'Afrique du Sud.
Alors que le 2ᵉ ligne wallisien avait annoncé sa retraite internationale après la désillusion en Coupe du monde, Romain Taofifenua ne cache pas son envie de continuer à jouer pour les Bleus.

L'immense désillusion face à l'Afrique du Sud (28-29) devait être son dernier match avec les Bleus. Pourtant, le 2ᵉ ligne wallisien a annoncé vouloir continuer son aventure avec l'Équipe de France.

Dans un entretien accordé au Progrès, le joueur du Lyon olympique universitaire rugby (LOU) s'est confié sur la "brutalité" qu'il a ressenti au coup de sifflet final le 15 octobre dernier. Une défaite difficile à digérer, qui l'a poussé à se retrancher dans le travail avec le club lyonnais. 

Cette brutalité a été dure à vivre. Elle m'a fait mal à la tête. Je ne m'étais pas préparé à rentrer aussi tôt à Lyon. (...) J'ai préféré enchaîner avec le LOU pour évacuer toute la frustration. Ça m'a fait du bien de retrouver mes coéquipiers...

Romain Taofifenua

Yves Billet - Le Progrès

Mais ce n'est pas cette déclaration que le monde du rugby a retenu. Mais plutôt celle où le joueur de 33 ans avance vouloir poursuivre son histoire avec le XV de France, rudement stoppée un soir d'octobre en quart de finale.

Et alors que le sélectionneur Fabien Galtié avait annoncé les retraites internationales du pilier de La Rochelle Uini Atonio ainsi que de Romain Taofifenua au soir de l'élimination, Tao a profité de l'entretien dans les lignes du Progès pour réagir à cette décision.

Ce qui est sûr, c'est que j'ai joué ma dernière Coupe du monde en France. Mais après la fin brutale qu'on a vécue et avec un peu de recul, c'est dur de dire stop. J'ai beaucoup échangé ces derniers temps avec William Servat (entraineur des avants de l'équipe de France). Alors, on verra. Si le XV de France à besoin de France a besoin de moi, je serais là...

Romain Taofifenua

Yves Billet - Le Progrès

Le Wallisien de 33 ans aux 49 sélections pourrait donc retrouver les Bleus, qui débutent le Tournoi des six nations le 2 février à Marseille, contre l'Irlande.