Le film ''Kidnapping Inc.'' décrit les rapts de personnes en Haïti, une réalité traitée avec un certain humour

Le réalisateur Bruno Mourral avec l'équipe du film face au public.
Avec "Kidnapping Inc.", son premier long-métrage, le réalisateur haïtien Bruno Mourral vient d’être primé deux fois au Cinéstar International Film Festival 2024 en Guadeloupe. Il a obtenu le prix du jury du Conseil départemental, et le prix de la meilleure interprétation pour Jasmuel Andri et Rolaphton Mercure, les deux acteurs principaux.

Le film a été tourné en Haïti avec des comédiennes et des comédiens du pays. Il met en scène la famille d’un candidat à une élection présidentielle, dont le fils a été kidnappé par deux malfrats pas très doués.

Ne dévoilons pas davantage l’intrigue, qui malheureusement est venue à l’esprit de Bruno Mourral, à un moment tragique, l’assassinat de son père il y a quelques années, alors qu’il était encore étudiant en école de cinéma.

Le réalisateur haïtien Bruno Mourral.

Par la suite, il décide d’interviewer des personnes qui ont été kidnappées et qui ont raconté avec des pointes d’humour, comme le font souvent beaucoup d’Haïtiens face à des situations absurdes.

Du piment, sur un ton tragicomique, pour alléger les fardeaux à travers l’humour.

Quant aux acteurs et actrices, il s'agit d'une troupe d’amis, précise Bruno Mourral.

Pour le réalisateur, son film est bien aussi une satire des élites haïtiennes.

Kidnapping Inc est un film miroir de la société haïtienne, visant à susciter une réflexion sur sa situation actuelle, sur différents aspects du pays, comme la politique, à travers un côté divertissant.

Bruno Mourral, réalisateur

Le film a reçu également une mention spéciale du jury et le prix public québécois du meilleur long métrage au Festival international Fantasia.