Le Geekali, le festival des aficionados de la culture pop asiatique, fait peau neuve pour cette sixième édition ce week-end

Le salon dédié à l’univers du jeu vidéo et des mangas signe son grand retour les 3 et 4 août au Parc des Expositions de la Nordev à Saint-Denis. Les organisateurs du Geekali souhaitent donner une dimension nationale et internationale à ce festival. Cette sixième édition mettra notamment à l'honneur les métiers des arts culturels et créatifs.

C'est un rendez-vous désormais très attendu par tous les "Geeks" 974. Comprendre : les passionnés de jeux vidéo, mangas, cosplays et autres phénomènes de la pop culture asiatique. En six ans d'existence, le Geekali a su se faire une place dans le paysage réunionnais et a vu sa fréquentation croître d'années en années : 16 000 visiteurs en 2022 et 18 000 en 2023. Fort de succès, les organisateurs espèrent encore frapper très fort ce week-end. Le festival fait notamment peau neuve et s'annonce un peu différent des éditions précédentes.

Combattre les idées reçues sur l'univers du jeu vidéo

"Les métiers sont variés, sont divers", assure Kévien Alamelou à ceux qui pensent que jeux vidéo et vie professionnelle ne font pas bon ménage. A travers le festival cette année, le président de l'association Geekali a pour ambition de mieux faire connaître les opportunités professionnelles de cette industrie mais également de faire naître des vocations. Pour la première fois soutenu par le CNC, le Centre National du Cinéma et de l'image animée, le festival s'affirme désormais comme un rendez-vous au service de la promotion des métiers des arts culturels et créatifs. Ainsi des conférences et des ateliers avec des professionnels et des "personnalités renommées" viendront enrichir ces deux jours de manifestation au Parc des expositions de Saint Denis. 

Autre ambition de cette édition 2024 : aller à l'encontre des idées reçues sur le jeu vidéo. Parmi les membres du comité d'organisation, Gérald Angama, psychothérapeute spécialisé dans les jeux vidéo, n'hésite pas à affirmer que "le jeu vidéo fait partie du développement psychomoteur de l'enfant". (

(Re)Voir le reportage de Réunion La 1ère: 

Salon GEEKALI

Les impondérables du Geekali toujours au programme 

Les habitués du Geekali retrouveront bien entendu ce qui a fait le succès de ce salon les années précédentes : des espaces de tests des dernières nouveautés de jeux vidéo et des tournois d'E-sport en présence de la ligue réunionnaise de la discipline. Sans oublier les très impressionnants défilés de cosplays avec, cette année, une délégation de cosplayers professionnels venus d'Afrique du Sud. Sans oublier la venue exceptionnelle d'un artiste de K-pop sud-coréen. 

Infos pratiques :

Les 3 et 4 août 2024

Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis (NORDEV)

CONTACTS

Geekali974@gmail.com