Le marathon du fleuve à Kourou, un succès sportif et populaire

Le marathon du fleuve 2024 à Kourou ©Guyane la 1ère
Un marathon mais cette fois sur l’eau c’est ce que proposait l’association des Cariacous à Kourou. Cette épreuve en est à sa 5ème édition, elle est très prisée par les amateurs de pagaies. Comme de coutume, elle a réuni bon nombre de bateaux sur le fleuve. Un succès sportif et populaire.

Ils étaient 140 prêts à en découdre sur cette 5ème édition du Marathon du fleuve. Pirogues, avirons, kayaks, paddles et Va’a par équipe ou en individuel, ils se sont élancés du dégrad Saramaka à Kourou pour atteindre le port de Pariacabo.
À mi-chemin les ti mouns et les amateurs de semi-marathon s’arrêtaient. Les autres concurrents par équipe pouvaient procéder à des changements. Mais, la grande majorité des 26 embarcations, est allée jusqu’au terme des 42 kilomètres. 

Va’A 6 places du KVC s’impose en 3 heures 02 minutes.

Au classement scratch, le Va’A 6 places du KVC s’est imposé en 3 heures 02 minutes. Un nouveau record établi sans anticipation à la grande satisfaction de Julien Besson Capitaine Va’a 6 places Vainqueur Marathon du fleuve 2024 Kourou Va’a Club :

"Cela ne se prépare pas. Nous n'avons pas vraiment préparé, c'est la première fois que nous ramons tous les six ensemble. Il y a eu des changements de dernière minute. Il y a eu une très bonne cohésion et on fait glisser la pirogue et chacun se soutient !"

Et un homme incontournable, Gaetan Bajolet est de nouveau vainqueur en solitaire sur son kayak pour la seconde année consécutive. 

Chez les dames, Salomé Castillo l’a emportée en individuel. Alors qu’en pirogue 12 places, l’équipe féminine des Moïeoma 10ème au scratch a terminé en 3 heures 38 minutes. Une performance jugée très satisfaisante par Emilie Foulquier capitaine équipe Moïeoma :

"Nous avons fait un meilleur score que l'année dernière et nous sommes très contentes, il y avait une super ambiance à bord, une super organisation, tout était top."

La bataille a duré longtemps entretenant ainsi le suspense comme entre les Caouanes en rouge et Fayaboto équipage mixe qui a fini par s’imposer sur le fil. 

Malgré la disparition des maîtres de la pagaie, les amateurs de ces compétitions sont toujours aussi nombreux et impatients de se retrouver sur l’eau.