Le Mémorial de l’Anse Caffard au Diamant bénéficiera d’un aménagement avant le passage de la flamme olympique

Au Diamant, le monument CAP 110 est situé au coeur du Mémorial d'Anse Caffard
Le Mémorial de l’Anse Caffard au Diamant où se trouve l’œuvre monumental le CAP 110 de l’artiste Laurent Valère a remporté la 3e édition de la campagne "Le Plus Grand Musée de France" dans la catégorie des Amériques. Le prix, un soutien financier de 8000 euros, aidera les frais de restauration du site.

Dans la catégorie des Amériques, trois monuments ont été retenus dans ce concours organisé par Allianz France et La Sauvegarde de l’Art Français.

Le gagnant a été désigné par le vote du public.

Dans la catégorie des Amériques, le Cheval Navire de la Guadeloupe a obtenu 15% des voix, la scénographie de la commune de Roura au Guyane a recueilli 35% des voix.

À la Martinique, le Cap 110, situé au centre du Mémorial de l'Anse Caffard, a gagné avec 50% des voix.

Réalisées en 1998 par l’artiste Laurent Valère à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, les sculptures monumentales du CAP 110, sont placées au centre du Mémorial de l’Anse Caffard.

Chaque année des milliers de visiteurs se rendent sur ce site historique. Il s’agit de l’un des lieux les plus fréquentés de Martinique.

Visite du Président du Bénin

Le 15 décembre, 2023, Patrice Talon, Président de la République du Benin, s'est rendu au Mémorial de l’Anse Caffard pour visiter le monument CAP 110, orienté à 110° vers le Golfe de Guinée.

A gauche en chemise blanche, Patrice Taron, Président de la République du Benin échange avec les élus martiniquais et l'artiste Laurent Valère (à droite) qui a conceptualisé le CAP 110

En présence d’Hugues Toussay, maire de la ville du Diamant, Eugène Larcher, maire de la ville de Les Anses d’Arlet et de l'ancien sénateur Serge Larcher, le président Béninois s’est recueilli devant les statues du CAP 110 qui représentent des milliers d'Africains, vendus lors de la Traite négrière, qui sont morts pendant la traversée de l'Atlantique.

Laurent Valère, l’artiste qui a créé le CAP 110, a également fait une présentation sur l'importance du site et le concept de son œuvre.

Aujourd’hui, les statues monumentales du CAP 110 n’ont pas besoin d’être restaurées. Une intervention pour lutter contre l’érosion a déjà été effectuée. Les statues doivent vieillir naturellement.

D’ailleurs l’artiste doit être informé avant toute intervention sur les œuvres.

Les statues du CAP 110 du Mémorial de l'Anse Caffard au Diamant

Les 8 000 euros du prix du concours seront utiles pour la restauration et l’aménagement du site du Mémorial de l'Anse Caffard où se trouve le CAP 110.

Le 17 juin 2024, la flamme olympique passera par Le Diamant, notamment au Morne Larcher et au CAP 100.  

Lors de ce passage, Le Mémorial de l’Anse Caffard doit être au plus beau pour capter l’attention des médias nationaux.