Les élus présents pour l'accueillir attendent de voir se réaliser les engagements déjà pris. Pour le sénateur, Saïd Omar Oili, il s'agit des distributions de bouteilles d'eau pour tous les mahorais à partir de la mi-novembre. Le vice-président du département, Ali Omar, espère lui de nouveaux forages et d'en savoir plus sur l'avenir des Eaux de Mayotte
J'avais dit que je reviendrais régulièrement pour voir comment le grand chantier que nous avons démarré avance et vous verrez que ce chantier avance. Je ne lâcherai rien tant qu'il n'y aura pas de l'eau au robinet de tous les mahorais, mais ça prendra du temps.
Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer,
"je vais évoquer à nouveau la situation à l'hôpital, car elle est très tendue. On va parler aussi du logement car c'est une question centrale ici et bien sûr, les questions liés à la sécurité et aux écoles. Je verrai avec le recteur dans quelles écoles on a encore des problèmes d'acheminement d'eau".
-
C'est sa troisième visite en deux mois
La dernière remonte au 27 septembre, à ce moment-là, la population de Mayotte avait accès à l'eau pendant 24h tous les trois jours, contre 18h actuellement. Philippe Vigier avait notamment annoncé des forages et une traque des fuites dans le réseau d'eau. Des mesures qui n'ont pas suffi, les retenues collinaires seront à sec d'ici quelques jours. Nous n'aurons alors que 22.000 mètres cube d'eau par jour contre 26.000 actuellement.