C’était le premier grand rendez-vous du Souverain pontife avec le peuple cubain. Une messe dominicale a été célébrée, ce dimanche matin (20 septembre), devant des dizaines de milliers de fidèles, place de la Révolution, à la Havane.
Le Pape François est arrivé sur place dès 8 h 15. Pendant trois quart d’heures, il s'est consacré à un bain de foule haut en couleur et fort en émotions. Applaudissements, cris de joie, avec beaucoup de ferveur, les Cubains ont acclamé "le Pape des pauvres". Ils lui sont reconnaissants d’avoir "boosté" le rapprochement avec les États-Unis. Ce Pape qui parle leur langue les a exhortés à "servir" leurs frères en dehors de toute forme d’idéologie : "Vivre pour servir et non servir pour vivre", a-t-il expliqué.
Rencontre avec Fidel Castro
Après cette messe, en toute discrétion, le Pape a rencontré l’ancien président cubain Fidel Castro. Plus tard dans la journée, le Pape a célébré les vêpres dans la cathédrale de la Havane, puis il a rencontré les jeunes Cubains. C'était l'occasion pour lui de mettre l'accent sur leur courage face aux difficultés sur une île en pleine transition économique, et de les encourager à résister à la tentation de l'émigration massive.