Il s’est fait attendre mais il est enfin opérationnel l’Institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire. Ce projet, initié en 2021 et au sein duquel a été installé le cyclotron en 2022, a été en partie piloté par le Professeur Karim Fard, chef de service de l’Institut Caribéen de l’Imagerie Nucléaire.
Lors de l’inauguration, le Pr Fard a mis en lumière les capacités de ce nouvel équipement, notamment le TEP-scan de type "grand champ", en service depuis avril 2024.
Un appareil ultra-performant pour une prise en charge innovante
Dans un entretien accordé à Audrey Govindin, le Pr Fard a souligné les spécificités de ce TEP-scan :
Ce TEP-scan grand champ dont on parle beaucoup en ce moment dans le milieu a un champ d’acquisition de 1 mètre, soit quatre fois plus que les TEP-scanners classiques comme celui en Guadeloupe, qui fait environ 30 centimètres. Cela permet d’imager pratiquement le cerveau, le thorax, le foie, l’abdomen et le pelvis en même temps, en quelques minutes, voire quelques secondes.
Professeur Karim FardChef de service de l’Institut Caribéen de l’Imagerie Nucléaire
Ce dispositif de pointe permet non seulement d’obtenir des images plus détaillées, mais également de détecter avec une sensibilité accrue, certains cancers. Il offre ainsi des perspectives nouvelles pour le diagnostic et la recherche.
C’est une des meilleures machines sur le marché. Nous souhaitions offrir le meilleur à nos patients.
Professeur Karim Fard
Un tournant pour la santé en Martinique
L’installation, du TEP Scan Quadra et du TEP IRM, considérés comme les plus performants de France, marque un tournant décisif pour l’offre de soins en Martinique. Ils positionnent l’île comme un centre de référence dans la région, tout en renforçant les capacités de prise en charge des patients.
Ce nouveau centre ne se contente pas d’améliorer les diagnostics selon les experts. Il ouvre également des perspectives inédites en matière d’innovation dans l’oncologie et l’imagerie médicale, contribuant à faire de la Martinique, un acteur majeur dans ces domaines.
L'institut s'engage ainsi pleinement dans la lutte contre le cancer, avec 11 000 patients suivis et 1 600 nouveaux cas détectés chaque année en Martinique, mais aussi dans le diagnostic et la détection des maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.