Après trente ans d’attente, le cyclotron a été mis en service en toute discrétion en début de semaine en Martinique. Lié au Tep-Scan, l’appareil de diagnostic permet une meilleure prise en charge et une meilleure détection des cancers.
La mise en activité de l’accélérateur de particules a été saluée par le directeur de la Plateforme Régionale d'Oncologie de Martinique.
Il s’agit d’un départ très positif sur lequel le CHUM communiquera. Ça nous permet aujourd’hui de traiter ces patients. Il faut savoir que ce week-end, le CHU nous a aussi confirmé, qu’une trentaine de patients sont programmés, de manière à écouler les doses fabriquées pour le Tep-Scan. Je précise que les indications du Tep sont très fréquentes en cancérologie que cela ne peut qu’améliorer la prise en charge du cancer notamment en terme de délai. C’est une excellente nouvelle que nous saluons. L’agence régionale de Santé et le GIP-PROM.
Guy-Albert Rufin Duhamel
Le cyclotron et son TEP-scan ont été livrés à l'Institut Caribéen d'Imagerie Nucléaire du CHU en décembre 2022. C’est le plus performant de France.