Le cyclotron tant attendu a été livré en Martinique

©Martinique
Après des années d'attente, le cyclotron est arrivé en Martinique. L'équipement pour la détection des cancers a été acheminé et mis en place vendredi après-midi (9 décembre 2022) au Centre Caribéen d'Imagerie Nucléaire au CHU de Martinique. (Re)voir le reportage de Corine Jean-Joseph et Patrick-Jean Guitteaud.

C'est une véritable révolution médicale. Après plus de 25 ans d'attente le cyclotron et son TEP-scan, pour une imagerie plus performante, ont été livrés à l'Institut Caribéen d'Imagerie Nucléaire du CHU. 

Un outils de diagnostique qui permettra une meilleure prise en charge pour les patients et les medecins. 

L'imagerie nucléaire manque au diagnostique, manque au parcours des patients. C'est indispensable pour certaines maladies pour lesquelles il fait partie des critères et des recommandations. Les patients sont obligés de partir en Guadeloupe pour faire leurs images ou en France parce que le cyclotron de Guadeloupe ne peut pas faire tous les traceurs. Ces patients vont pouvoir se soigner en Martinique.

Professeur Karim Farid, chef de l'Institut Caribéen d'Imagerie Nucléaire, interrogé par Corine Jean-Joseph 

Le cyclotron le plus performant de France 

L'appareil installé en Martinique est plus puissant que celui de la Guadeloupe. La Martinique pourrait devenir la référence de la Caraïbe en matière de médecine nucléaire. L'île est le seul territoire Français a disposer d'un TEP-scan grand champs, c'est-à-dire qu'il est 10 fois plus performant que les autres. Un investissement à hauteur de 63 millions d'euros. 

La construction de l'Institut Caribéen d'Imagerie Nucléaire est toujours en cours, dans la phase de finalisation. Il faudra encore faire preuve d'un peu de patience, la mise en activité du cyclotron est annoncée pour juin 2023.