Après plusieurs mois de travaux, le nouveau parking de la Savane à Fort-de-France a été officiellement inauguré le mercredi 18 décembre.
Avec un investissement à hauteur de 10 millions d’euros, cette infrastructure moderne est désormais accessible au public avec des tarifs alignés sur ceux pratiqués dans la zone.
Un parking moderne et écologique
Lors de l’inauguration, Didier Laguerre, maire de Fort-de-France, a mis en avant les caractéristiques écoresponsables du nouveau parking.
On a des aménagements qui sont drainants, qui permettent d’absorber l’eau. On n’a pas imperméabilisé le sol, on revégétalise le parking pour ne pas avoir une simple surface goudronnée. On sait qu’il pleut beaucoup, l’eau pénètre les matériaux et elle est récupérée dans des réservoirs. On est vraiment sur un équipement qui va aussi contribuer à la protection de la ville contre les inondations.
Didier Laguerre, maire de Fort-de-France,interrogé par Jean-Marc Kennenga et Patti Delaspre
Réguler le stationnement pour fluidifier la circulation
Depuis plusieurs mois, les usagers rencontrent des difficultés pour se garer en centre-ville.
L’inconvénient, c’est que des voitures restent garées de 6h à 18h, ce qui empêche les personnes qui souhaitent faire leurs courses de trouver une place. C’est pourquoi nous travaillons à la remise en place du stationnement payant à Fort-de-France.
Maurice Ferné, Directeur Général des Services de Fort-de-France
L’objectif est clair :
Le but, c’est d’offrir le plus de places de stationnement possible pour que les habitants puissent vaquer à leurs occupations.
Gratuité temporaire avant le passage au payant en février 2025
Le stationnement gratuit à Fort-de-France prendra alors fin d’ici février 2025.
Traditionnellement, sur les quinze derniers jours du mois de décembre, la ville offre le stationnement pour dynamiser l’activité commerciale. Concernant le parking de la Savane, c’est aussi le temps que la population reprenne l’habitude de le fréquenter.
Maurice Ferné
Des travaux d’installation d'horodateurs sont alors en cours. Ils permettront, bientôt, de réguler le stationnement, en évitant les longues occupations des places par des véhicules stationnés toute la journée.
Une tarification adaptée aux besoins des usagers
Le nouveau parking de la Savane propose une tarification au quart d’heure. En parallèle, les tarifs des places en voirie sont en train d’être ajustés.
Maurice Ferné a souligné que des formules différentes seront mises en place pour s’adapter aux besoins des résidents, des professionnels et des usagers occasionnels.
Et on ne veut pas trop perturber les usagers, donc on travaille sur une harmonisation des tarifs.
La ville de Fort-de-France a délégué la gestion du stationnement payant à la société Socanparc, titulaire de l’appel d’offres. Outre le parking de la Savane, d’autres parkings comme Pointe Simon et Lefcadio Hearn restent disponibles pour le public.
Avec cette nouvelle infrastructure et les futures régulations, Fort-de-France entend fluidifier le stationnement tout en accompagnant la transition pour ses usagers.