Les tarifs d’électricité à la Dominique figurent parmi les plus chers au monde. Les besoins énergétiques du pays sont fournis par les groupes électrogènes qui consomment du fioul fossile. Cette source couvre entre 80% et 90% des besoins du pays. L’hydroélectricité fournit le reste.
Depuis plus d’un an les coupures tournantes du courant font partie du quotidien des habitants de l’île. La sécheresse et les problèmes techniques ont compromis le secteur hydroélectrique.
Des pannes des groupes électrogènes et des problèmes d’approvisionnement du fioul fossile ont également créé des problèmes pour les consommateurs et les commerçants de l'île.
Aujourd'hui, ces systèmes vétustes sont incapables de fournir les capacités optimales d'environ 28 mégawatts.
Cette nouvelle centrale géothermique devrait renforcer la sécurité énergétique de la Dominique et réduire les coûts de production.
La solution de l'énergie géothermie
La construction de la centrale géothermique de la Dominique devrait commencer au début de 2025.
La structure serait opérationnelle en 2026. La centrale sera située à Laudat, un village qui se trouve à 592m d'altitude, près de la capitale Roseau.
La petite usine, la première de ce type à être construite à la Dominique, fournira 10 mégawatts d'électricité. C'est suffisant pour alimenter environ 8000 foyers.
Selon les experts, la Dominique a des ressources géothermiques, une énergie verte inépuisable, pour produire 120 mégawatts d’énergie. Il s'agit d'un potentiel de production 50 fois plus important que la demande actuelle en énergie.
Une politique d'énergies propres dans la Caraïbe
Le projet est financé par l’Initiative GeoSmart de la Banque Caribéene de Developpement (CDB).
L'objective est d'aider les pays de l’OECS, l’Oganisation des Etats de la Caraïbe de l’Est à réaliser leur potentiel en production d’énergie géothermique.
Le gouvernement de la Dominique a également signé un contrat avec la compagnie américaine, Ormat Technologies Inc pour l'opération et l'entretien de la centrale.
Ormat Technologies Inc détient 60% de la Societé Geothermie de Bouillante à la Guadeloupe.
La centrale géothermique de la Guadeloupe, composée de 2 unités de production, a une capacité globale de 15,5 mégawatts.