Manicou le vorace raconte l'histoire du jardinier Ti-Sanson. Dépouillé de ses mangues et ses poules par le marsupial, il cherche à attraper l'animal par tous les moyens.
Mannikou agoulou, c'est un livre pour enfants écrit en créole et en français, mais aussi une pièce de marionnettes interactive. Eudoxie JL Queclan - de son pseudonyme artistique - l'a imaginée, fabriquée et mis en scène aux côtés de sa fille, artiste elle aussi.
La troupe du Petit théâtre d'Eudoxie joue une fois par mois à la Villa FL du Lamentin.
Un castelet itinérant
Mais le castelet itinérant se déplace aussi librement sur l'île de la Martinique. Il peut être sollicité par des écoles, des mairies ou encore des particuliers dans le cadre d'un anniversaire ou autre évènement festif.
Après la pièce, un atelier créatif est prévu. Du matériel sera fourni à vos enfants pour qu'ils puissent fabriquer la marionnette de leur choix.
Vous pouvez accompagner votre enfant à deux ; seul son ticket sera payant. Le spectacle se destine à un public âgé de 3 à 11 ans.
Un exemple de l'engouement suscité par Manicou :
La pièce de marionnettes Manicou le Vorace.
•
Le potentiel narratif des marionnettes
"Amoureuse des lettres" et "bercée par les contes" depuis toujours, Eudoxie JL Queclan se définit aussi comme "une maman qui aime raconter des histoires". Elle en a déjà écrit plusieurs et sous différentes formes : fables, romans fantastiques...
L'idée du castelet lui est venue un jour où elle racontait "Manicou le vorace" à une assemblée de minois extasiés. Peluche en main pour animer son récit, elle a mesuré le potentiel narratif des marionnettes et s'est mise à en fabriquer.
La troupe continue son périple. Prévue pour le 18 novembre, la prochaine pièce du Petit théâtre d'Eudoxie s'appelle Le Petit cochon au long nez.
La prochaine représentation est prévue au Lamentin le 9 septembre 2023.