Les fresques murales, très colorées, sont de plus en plus nombreuses dans la ville du Port. Elles ornent les murs des bâtiments publics et locatifs. Le Port veut faire de sa commune un musée à ciel ouvert.
Elles sont visibles dans les quartiers du Port, autour du centre-ville et notamment à La Rose des Vents. Ces fresques murales font de la commune un musée à ciel ouvert.
Des gouzous, des baleines, des poules, des visages et des histoires de vie sont représentés sur ces fresques murales. Les œuvres sont dessinées par des artistes péi, nationaux et internationaux, de tout horizon, comme Méo ou Jace.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Les habitants sous le charme
Les fresques murales ne passent pas inaperçues au Port. Ces œuvres, de plus en plus nombreuses, sont globalement bien accueillies par les Portois. L’un d’eux s’assoit souvent au pied de l’immeuble d’un Ehpad, sur l’Avenue de Paris. En face de lui, l’image d’une femme âgée et une petite fille, elle réveille même des souvenirs :"Mi navait un matante i ressemb’ a elle, le dessin lé joli", raconte le gramoune.
Pour Lionel, un autre Portois, ces fresques "redonnent un coup de neuf aux immeubles vieillissant, elles apportent de la couleur". "Les artistes ont vraiment du potentiel", ajoute-t-il.
"Chapeau aux artistes !"
Thierry, un habitant du quartier de La Rose des Vents est content de ces fresques : "I valorise le Port, lé vraiment beau, chapeau l'artiste", s’exclame-t-il.
Plusieurs street-artistes y participent. Comme Méo par exemple, pour qui le graffe est comme une révélation. Il aimerait que "chaque personne, intérieurement se reconnaissent un peu dans sa peinture, avec un regard, un sourire". "Chacun trouve son style, moi ce sont les poulets", déclare Ceet. "J'ai voulu partir sur l'éléphant-dinde, parce qu'en ce moment j'aime bien faire voler les animaux imposants", indique de son côté l'artiste Gorg-One.
Embellir le Port
La commune devient un réel musée à ciel ouvert. "Le projet ville-musée date de 1995, porté par le village Titan et la municipalité", explique Clara Augerai, chargée de médiation culturelle à la mairie du Port. Une quarantaine d’artistes y participent. Ces fresques sont choisies "en fonction des réhabilitations prévues, en concertation avec les artistes, la ville et les bailleurs", assure Clara Augerai.
Des visites guidées, gratuites, sont proposées à pieds ou à vélo par la commune aux établissements scolaires, aux associations et aux familles. "Cela permet de découvrir la ville, en se baladant comme si nous étions dans une galerie", ajoute la chargée de médiation culturelle.