Le premier secrétaire du PS Olivier Faure en visite à La Réunion pour la "Fête de la Rose"

Olivier Faure, premier secrétaire du PS
Ce dimanche 27 octobre, le PS Réunion organisait sa "Fête de la Rose" à Saint-Denis. Le premier secrétaire national du Parti Socialiste, Olivier Faure, y était présent. Ce matin, il a arpenté les allées du marché forain du Chaudron en compagnie d'Ericka Bareigts.

Olivier Faure, premier secrétaire national du Parti Socialiste, était à La Réunion ce dimanche 27 octobre. Une visite qui lui permettra de participer, à la mi-journée, à la "Fête de la Rose" organisée par la fédération réunionnaise du parti, à Saint-Denis. 

Mais avant le pique-nique prévu, Olivier Faure a démarré sa journée par une découverte du marché forain du Chaudron, où il faut dire que rares étaient les Réunionnais à le reconnaître. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Olivier Faure à La Réunion

"C'est la terre de mon enfance" 

"Je suis très heureux d'être ici parce que c'est la terre de mon enfance, où j'ai fait mes premiers pas", dit-il, faisant référence aux quelques années passées à La Réunion lorsqu'il était enfant dans les années 70. "Je sais que c'est une terre qui souffre beaucoup de la vie chère", poursuit Olivier Faure. 

Avec la maire du chef-lieu et cheffe du PS Réunion, Ericka Bareigts, pour lui faire la visite, il a eu un aperçu des prix pratiqués sur le marché forain. 

Problématique de la vie chère

"Comme partout en France, mais particulièrement en outre-mer, il y a une crise de la vie chère", souligne-t-il. Avant d'évoquer "la grande distribution qui achète à des prix bas et revend à des prix très élevés".

"La vie chère est un sujet central dans l'Hexagone et bien plus encore dans nos outre-mers. Je suis venu discuter avec les Réunionnais de la façon dont ils voient les crises qui s'abattent sur eux et notamment cette crise de la vie chère qui rend la vie très compliqué. Ici, la formation des prix se fait de manière très opaque" 

Olivier Faure, premier secrétaire national du PS

Avec des prix de l'alimentation 37% plus élevés à La Réunion que dans l'Hexagone, et des salaires médians inférieurs, la situation est "anormale", estime Olivier Faure. 

Olivier Faure, premier secrétaire du PS

Un rassemblement d'un millier de militants 

En fin de matinée, le chef du PS s'est rendu à la Jamaïque pour participer à la "Fête de la Rose", réunissant un millier de militants. Pour Ericka Bareigts, première secrétaire de la fédération réunionnaise du PS, ce rassemblement annuel doit permettre à chacun d'entre eux de réaffirmer leur combat politique de autour de l'égalité, du pouvoir d'achat, de l'écologie. 

"On veut que chacun comprenne que l'engagement socialiste d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier. C'est la même intensité, mais pas le même sujet"

Ericka Bareigts, première secrétaire du PS Réunion

La présence d'Olivier Faure elle, permet de "partager ce qu'il se passe au niveau national", mais aussi que Paris puisse "entendre nos besoins et nos difficultés au niveau local", souligne la maire de Saint-Denis. 

Objectif 2027

La vision du national elle, porte notamment sur l'échéance de 2027 et de l'élection présidentielle. "Le parti socialiste se porte mieux, fait remarquer Olivier Faure. Il y a six ans quand je suis devenu premier secrétaire, nous étions au plus bas, et nous sommes à nouveau le parti central de la gauche, qui permet de fédérer la gauche et les écologistes".

"L'objectif, c'est maintenant d'affirmer davantage ce que nous sommes et de faire en sorte que chacun comprenne que, si nous voulons remporter les élections de 2027, il faudra que la gauche se rassemble, autour, je le crois, d'un socialiste ou d'une socialiste. . L'extrême droite est en embuscade, elle a raté la première marche avec les élections du mois de juillet (...), mais ça n'est qu'un sursis"

Olivier Faure, premier secrétaire national du PS

Olivier Faure était l'invité du JT de Réunion La 1ère ce lundi 28 octobre : 

Invité plateau Olivier Faure