Le Royal Band : un orchestre qui a bercé les nuits de Papeete

Le Royal Band : un orchestre qui a bercé le nuit de Papeete pendant deux décennies
C'était l'un des groupes phares des années 80-90 : le Royal Band. Un orchestre qui a animé les soirées du célèbre hôtel Royal Papeete jusqu'à la fermeture de l'établissement dans les années 2000.

"Rima tatara o Rimatara e", cette chanson d'Esther Tefana est devenue un classique du répertoire du Royal Band. Les nostalgiques se souviennent encore des sonorités singulières du groupe. Bien avant la mode des trios, le Royal Band avait une composition des plus classiques. Charles Neri, appelé Mèche, à la batterie, Charles Van Bastolaer à la guitare, Jonas Ahutoru au clavier et Paea Oopa bassiste et chanteur.

Joel Ahutoru, leader vocal, a rejoint le groupe en 1988, il n'avait que 16 ans à cette époque et il n'était pas vraiment expérimenté. "C'est mon frère qui m'a demandé de remplacer Patrick Noble le temps d'un week-end. Ils m'ont entendu chanter et ça leur a plu ! Patrick Noble ne pouvait plus venir chanter donc ils m'ont demandé si je ne voulais pas intégrer l'orchestre du Royal Papeete".

"C'était la belle époque où on entendait des orchestres comme celui-ci. Chaque orchestre avait sa sonorité."

Joel Ahutoru

Chanter, c'est inné dans la famille Ahutoru. Jonas, le grand frère de Joel était le claviste du groupe. Joel, lui, voulait suivre les traces de ses aînés. Il évoluait déjà dans un groupe avec ses amis Roger Tetuanui à la guitare, le père de la chanteuse, Raumata Tetuanui, et Gaetan Ferrand, au clavier. Mais l'aventure avec les Royal Papeete puis les Royal Band par la suite, va marquer son esprit.

"C'était la belle époque où on entendait des orchestres comme celui-ci. Chaque orchestre avait sa sonorité. Aujourd'hui, les trios c'est un peu du copier-coller entre eux". À cette époque, le groupe avait un répertoire très local. Mais avec l'arrivée de Joël, le groupe intègre de nouveaux styles de musique, tels que la biguine ou encore le reggae. "Quand je suis partie en Nouvelle-Calédonie, j'entendais "Fillesdu soleil". C'est de là qu'est parti le zouk Love", se souvient Joel.

Les Royal Band attirent les foules. Ils innovent dans le milieu et ils sont les premiers à enregistrer leur album en live. Mais les années passent et les locaux commencent à être vétustes. Les fonds manquent pour rénover les lieux.  C'est la fin du Royal Papeete... Le groupe, lui, continue d'animer un peu partout à la demande. Samedi 11 mars, ils animeront la course la Tahitienne, l'occasion pour leurs fans de se remémorer de bons souvenirs.