Il fait si bon vivre à Maupiti, le secret de la longévité y serait-il caché ? En 2016 déjà, les 100 ans de Vahinepaopaoupoohiva a Teriivaea a Tauaroa dit Mama Puru ont rassemblé famille et amis pour célébrer ce moment unique et souffler ses bougies. Elle nous a quitté en février 2019 à l'âge de 102 ans.
Cette année, Maupiti et ses habitants perdent une autre doyenne. Marcelle Coguiec Claret s'en est allée ce vendredi 12 juillet 2024 à l'âge de 101 ans. Modèle de longévité pour ses proches, elle était très respectée sur son île. Depuis 2021, elle vivait dans un centre d’accueil pour matahiapo à Paea, pour un meilleur suivi médical. C'est dans ce lieu qu'une de nos équipes l'avait rencontré alors qu'elle célébrait ses 100 ans en octobre 2022. Polynésie la 1ère adresse ses sincères condoléances aux familles endeuillées.
Contacté par téléphone ce dimanche matin, le maire de Maupiti Woullingson Raufauore, qui a assisté à ces deux anniversaires centenaires, descend ce soir sur Tahiti pour se rendre à la veillée. Elle se tient au temple protestant de Tipaerui à partir de 19h ce dimanche 14 juillet. La levée du corps se fera lundi à 11h30 et l'inhumation aura lieu à 13h au cimetière de l'Uranie à Papeete.
Marcelle Coguiec Claret avait succédé à Vahinepaopaoupoohiva a Teriivaea a Tauaroa, dit Mama Puru, en tant que doyenne en 2019. Cette année après son départ, Marau Tauaroa, âgée de 96 ans, devient la nouvelle doyenne de l'île. Vous l’aurez remarqué, elle porte le même nom que Mama Puru car c'est sa sœur. Le secret de la longévité serait-il un trésor de famille ? Peut-être... la seconde doyenne de Maupiti est âgée de 91 ans et c'est aussi une sœur de Mama Puru.