Sécurité routière : décès en hausse dans les Outre-mer en 2024, la Polynésie en deuxième position

L'état de la voiture témoigne de la violence du choc.Trois personnes sont mortes dans cet accident à Mataiea, la nuit du 20 décembre 2024.
L’Observatoire national interministériel de sécurité routière a publié jeudi 30 janvier un premier bilan sur l'accidentalité routière en 2024. Selon les chiffres, le nombre de personnes décédées sur les routes est plus élevé qu'en 2023, notamment dans les Outre-mer.

Trois jeunes ont perdu la vie dans la nuit du 20 décembre dernier à Mataiea. C'est l'accident le plus marquant de l'année. Au total, 39 personnes sont mortes sur les routes polynésiennes en 2024. Ce n'est pas juste une impression : les chiffres sont en hausse par rapport aux années précédentes.

Le constat est le même au plan national, comme le révèle le bilan provisoire de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière publié le 30 janvier. Dans l'Hexagone, 3 190 personnes sont décédées sur les routes (2 477 hommes et 713 femmes) soit 23 tués de plus qu’en 2023 (+ 0,7 %). Par rapport à 2019, la tendance est à la baisse : - 1,7 % de tués.

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les femmes qui sont le plus souvent à l'origine d'accidents puisque 78 % des tués et 75 % des blessés graves sont des hommes. 84 % des présumés responsables d’accidents mortels sont aussi des hommes.

Des chiffres en hausse...

Dans l'ensemble des Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Polynésie, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), 241 personnes sont décédées sur les routes en 2024, un résultat supérieur de + 4 % par rapport à 2023 mais inférieur de - 5 % par rapport à 2019.

Le record est enregistré en Guadeloupe avec 54 tués, suivie de La Réunion (39 morts) et la Polynésie (39 morts). Vient ensuite La Guyane (35 tués), la Nouvelle-Calédonie (32 tués) et la Martinique (24 tués).

...En voiture comme en deux-roues

En 2024, sur l'ensemble de l'Outre-mer, la mortalité en deux-roues motorisé représente un tiers de la mortalité routière outre-mer. Ce chiffre est en hausse par rapport à 2023 (83 usagers tués contre 72 tués), et à 2019 (+ 17 %). Le non-port du casque est en cause dans un tiers des décès en deux-roues motorisé.

La mortalité automobiliste représente plus du tiers de la mortalité routière outre-mer. Le chiffre augmente par rapport à 2023, avec 94 tués contre 84 tués en 2023. La ceinture de sécurité est un enjeu majeur : la moitié voire les trois quarts des personnes décédées ne s'étaient pas attachés.

La mortalité piétonne augmente en 2024 par rapport à 2023, avec 46 piétons tués contre 39 tués et diminue par rapport à 2019, avec 46 piétons tués contre 53 tués. La mortalité à vélo baisse en 2024, avec 9 cyclistes tués contre 15 tués en 2023 et 14 tués en 2019.

Les tranches d'âge les plus concernées

La mortalité routière des jeunes de 18-34 ans est en hausse : 103 tués en 2024 contre 82 tués en 2023, 128 tués en 2022 et 101 tués en 2019.

La mortalité des 35-44 ans est en baisse en 2024 : 31 tués en 2024 contre 40 tués en 2023 et 34 tués en 2019.

La mortalité des 45-64 ans est en hausse : 62 tués en 2024 contre 57 tués en 2023 et est en baisse par rapport à 2019, soit 6 tués de moins.

Les résultats définitifs seront publiés en mai.