Le Rwandais Moïse Mugisha, grand favori, et les coureurs U19, privés de Tour de Martinique

Directeurs sportifs et dirigeants de clubs sont repartis pour certains assez tendus et déçus des décisions tombées..
Coup de théâtre avant le départ du Tour de Martinique 2024, Moïse Mugisha de la Pédale Pilotine ne peut courir pour des raisons administratives. L’autre coup de massue est l’impossibilité pour les coureurs juniors (U19) de participer à une épreuve de ce niveau. La réunion des directeurs sportifs et du jury des commissaires fait des déçus.

Une réunion technique comme il en existe à chaque épreuve cycliste mais celle de ce vendredi 5 juillet, à 48 heures du baisser de drapeau de l’édition 2024, suscite des remous.

Certains représentants de clubs sont arrivés en retard au QG du Tour de Martinique lors de la réunion technique.

Les décisions annoncées ébranlent le peloton de ce 43e Tour de Martinique.

Au cœur des débats, la qualification de l’épreuve qui est classée 2.12.7, et est donc de niveau fédéral. En conséquence, le président du jury des commissaires, Jacky Tarenne, représentant de la Fédération française de cyclisme, fait un rappel de la réglementation.

Pas de U19 (moins de 19 ans), compte tenu entre autres du kilométrage des étapes (dimanche 7 juillet les deux tronçons feront près de 180km) puisque le règlement stipule que les juniors ne peuvent dépasser 130km et participer à des épreuves de 4 jours maximum.

 

Des U19 habitués à courir avec les seniors mais en épreuve fédérale, la réglementation l'interdit

Yohann Saint-Louis et Loïs Jean-Baptiste Simonne du TCMGP, Andy Aumis de la JC231, Elissan Buval de la Pédale Pilotine, Néhémy Jean-Baptiste de l’entente ECD/TCF, Mathéo Sivatte de  l’UCS, Denver Alphonse de KCS, Joakym Reizo de l’équipe mixte VCL228 et Mario Vilocy du Winner Team sont les coureurs (U19) inscrits par leurs clubs mais ne sont pas autorisés à prendre le départ.

Jacky Tarenne (au premier plan), président du jury du Tour

En réalité nous ne faisons qu’appliquer la réglementation qui est claire et nous devons le faire pour le bien du cyclisme, tout simplement. Il y a donc cette différence en fonction de la catégorie des courses organisées. Quand il s’agit d’une course dite régionale, pas de souci pour que les U19 y prennent part mais là, c’est le niveau supérieur. On est dans une épreuve classée en 2.12. Je vous rassure, le problème se pose aussi dans l’hexagone et pas plus tard que la semaine dernière sur une épreuve de coupe de France, on a dû aussi appliquer le règlement.

Jacky Tarenne, président du collège des arbitres et commissaires du Tour de Martinique

 

Autre décision tombée avant le départ du Tour, l’impossibilité pour Moïse Mugisha, le Rwandais de la Pédale pilotine de participer à cette 43e édition. Il s’avère que Mugisha dispose encore d’une licence continentale au Rwanda. Ce « détail » administratif lui interdit de prendre le départ à moins d’une démission acceptée par la fédération rwandaise de cyclisme avant dimanche, ce qui semble impossible mais qui sait…

Moïse Mugisha : élan brisé pour des raisons administratives

Celui qui brille depuis plusieurs mois en Martinique en alignant des victoires est en passe de rater le Tour. Il a probablement le temps de se consacrer à la finalisation de sa préparation pour les Jeux olympiques. Reste à savoir comment son compatriote Didier Munyaneza va digérer le retrait de son chef de file.

Le Rwandais Moïse Mugisha de la Pédale Pilotine.

Les clubs privés de leurs coureurs ont jusqu’à 45 minutes avant le départ dimanche pour procéder à l’inscription de nouveaux noms.

Dans l’attente d’un complément de la liste des engagés du Tour 2024, ce sont 113 coureurs qui doivent prendre le départ dimanche (7 juillet). Parmi eux, le successeur d’Eddy-Michel Cadet-Marthe du Madinina Bikers, vainqueur en 2023.