Le syndicat FO favorable au maintien de la retraite par répartition, à Saint-Pierre et Miquelon

Image d'illustration
Alors que le calendrier législatif se dessine pour la réforme des retraites, le syndicat FO, Force Ouvrière exprime sa position par rapport à ce texte de loi controversé.

En début de semaine, la CFDT - La Confédération française démocratique du travail - a exprimé sa position par rapport au projet de loi sur la réforme des retraites. Marion Letournel a indiqué au micro de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère que les syndicats présents dans l'archipel sont "dans l'attente" :

"On ne veut pas d'un âge de départ à la retraite qui soit de 64 ou de 65 ans. C'est une ligne rouge qui ne doit pas être dépassée" a t-elle affirmé.

En fonction des annonces qui seront faites en métropole, "la CFDT, comme la majorité des organisations syndicales est prête et se prépare à se mobiliser" a-t-elle indiqué.

À lire aussi : La CFDT mobilisée à Saint-Pierre et Miquelon, à l'approche de la réforme des retraites

Du côté de Force Ouvrière, par la voix de son secrétaire général, la position du syndicat est sans appel: "cette réforme n'est pas justifiée".

Nous demandons le maintien de la retraite par répartition. Avec une retraite qui reste à 62 ans.

Nicolas Loréal, Secrétaire général adjoint de l’union départementale FO SPM

Le représentant a rappelé que "l'ensemble des organisations syndicales sont contre cette réforme qui n'est pas la bienvenue".
En métropole, depuis la rentrée, les partenaires sociaux ont été reçus tour à tour par Elisabeth Borne.
Ils affichent une unité certaine. Pour eux, le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ou 65 ans, c'est "non". La présentation du projet est annoncé le 10 janvier prochain. Des mobilisations ont d'ores et déjà annoncées sur le territoire.

Interview réalisée par Martine Briand

©saintpierreetmiquelon