Le très haut débit passe à la 4G+

Les techniciens d'Intelia de Nouvelle-Calédonie installent la 4G+ à Wallis et Futuna
Un réseau 4G saturé? tout ça, c'est bientôt fini à Wallis et Futuna! la solution: ouvrir les vannes pour laisser plus de débit. Des techniciens calédoniens sont actuellement perchés sur les pilonnes pour rajouter les différents accessoires permettant ce passage à la 4G+.

Quand la demande est nettement supérieure à l'offre, ça conduit forcément à la saturation. Le réseau 4G de Manuia bugue, surtout en période de grande utilisation, donc presque toute la journée et une bonne partie de la soirée. C'est finalement en 2024, huit ans après l'arrivée du câble Tuisamoa et sans doute, depuis que Starlink a forcé les frontières du territoire, que les autorités ont décidé d'augmenter le débit de sa 4G, en multipliant les fréquences et doublant la bande passante. Pour faire simple, le petit sentier emprunté par le millier d'abonnés locaux, sera transformé en autoroute à deux files. 

Un réseau à renforcer à tout prix

Télémédecine ou téléconsultation, université numérique, développement touristique: autant de domaines appelés à se développer sur le territoire. D'où l'importance de mettre en place un véritable "très haut débit" sur ces deux îles qui ont les yeux de plus en plus tournés vers l'espace avec le kit starlink de Space X. Le territoire annonce que le changement, c'est d'ici la fin de l'année 2024:  En plus d'un débit important, la 4G+  aura un rayon de couverture qui peut aller au-delà du récif. La question qui se pose maintenant, car augmenter la bande passante a un prix: les tarifs resteront-ils les mêmes, à l'heure où le budget territorial affiche un bilan déficitaire pour l'année 2023?

©Wallis