"Le navire pourrait s'effondrer à tout moment, pouvant emmener avec une partie de la falaise", rappelle la Préfecture ce lundi 4 novembre suite à l'affluence touristique constatée sur les lieux ces derniers jours. Nous vous en parlions vendredi : A Saint-Philippe, l'épave du Tresta Star attire les touristes malgré les interdictions et le danger.
Trois interdictions différentes
Le tanker mauricien s'est échoué en février 2022 dans le Sud Sauvage, lors du cyclone Batsiraï. Depuis, le Tresta Star continue de se dégrader naturellement, la mer arrachant progressivement des tôles. Un effondrement total du bateau sous la mer est même possible à tout moment, pouvant emmener avec lui une partie de la falaise.
C'est dans ces conditions que la Préfecture rappelle ce lundi que l’accès à proximité, tout comme l’accès au navire lui-même, est interdit par trois décisions :
- un arrêté préfectoral qui interdit l'accès au sentier littoral et à la plage du Tremblet
- une décision de l'ONF interdit l'accès en véhicule sur le chemin du Vieux Port
- un arrêté municipal interdit l'accès au bateau et à un périmètre de 300m autour
Tout contrevenant risque entre 35 et 135 euros d'amende.
"Une visite incontournable pour les touristes"
Pour autant, la gendarmerie nationale et la police municipale de Saint-Philippe ont constaté ces derniers jours une fréquentation importante du site. Rien d'étonnant au vu des sites internet qui mentionnent cet endroit de Saint-Philippe comme une visite incontournable pour les touristes !
Plusieurs vidéos virales ont aussi été publiées sur les réseaux sociaux, où les acteurs se mettent en danger imminent. Entre la forte houle, le vent et le sol friable, les risques sont nombreux, à commencer par les chutes depuis le bord de l'eau ou depuis le bateau.
L'accès des secours lui-même compliqué
Ainsi, la Préfecture appelle chacune et chacun à la responsabilité en évitant de s'aventurer dans cette zone dangereuse. Face au risque majeur de chute à la mer, en raison des mouvements du bateau fouetté par la houle, du pont glissant et de l’absence de garde-corps, il est formellement interdit de monter sur le navire.
La mer étant souvent agitée dans ce secteur rocheux, une tentative d’accès par la mer est particulièrement dangereuse et la distance avec la plage la plus proche ne permet pas de regagner rapidement la terre ferme en cas de chute.
L’accès des secours est par ailleurs difficile. Pour rappel, à l'époque du naufrage, les hommes du GRIMP, le secours en milieu périlleux et montagne, avaient déjà eux-mêmes risqué leur vie pour sauver les 11 marins en difficulté du Tresta Star.