Législatives 2024 : 108 654 électeurs sont appelés aux urnes en Guyane

Bureau centralisateur à la mairie de Saint-Laurent à l'ouverture
Retour aux urnes ce samedi 29 juin pour le premier tour de l’élection législative anticipée. La Guyane compte deux circonscriptions et les 108 654 électeurs recensés doivent donc élire deux députés. Ils sont dix candidats, cinq par circonscription à briguer un poste de parlementaire. Rappel de quelques éléments avant la journée de vote.

Pour cette élection législative anticipée, les citoyens doivent voter les 29 juin et 6 juillet dans les bureaux de vote de leur quartier.
Pour les jeunes majeurs qui viennent d’avoir 18 ans ils ont été inscrits d’office sur la liste électorale de leur commune. Ils n’ont sans doute pas encore reçu de carte d’électeur, il leur faut donc se renseigner auprès de leurs parents pour connaître leur bureau de vote afin d’accomplir leur devoir citoyen. Ils doivent impérativement avoir un document avec une photo qui atteste de leur identité .

2 circonscriptions et 22 communes

Les 108 654 habitants inscrits sur les listes électorales sont répartis sur les deux circonscriptions dans les 22 communes.
La première circonscription comporte Cayenne, Rémire-Montjoly, Roura, Saint-Georges-de-l’Oyapock, Camopi, Régina, Ouanary.
Dans la deuxième circonscription se trouvent Montsinéry-Tonnégrande, Macouria, Kourou, Sinnamary, Saint-Elie, Iracoubo, Saint-Laurent-du-Maroni, Mana, Awala-Yalimapo, Maripasoula, Saül, Apatou, Grand-Santi, Papaïchton.

Ce 29 juin les 144 bureaux de vote ouvriront à 8h et fermeront à 18h. Les opérations de dépouillement s'effectueront dans la foulée.
Les résultats seront divulgués le soir même lors de la grande soirée électorale qui sera diffusée sur nos différentes antennes télé, radio, internet et réseaux sociaux.