Législatives 2024. Des "Jeunes Réunionnais" lancent une pétition en ligne contre le RN

Pour la première fois à La Réunion, le RN affronte la gauche, en tête dans six des sept circonscriptions, au second tour des Législatives
Une pétition a été mise en ligne par des "Jeunes Réunionnais" pour protester contre le parti d'extrême-droite. En moins de 24h, la lettre a déjà reçu plus d'une centaine de signatures.

C'est une pétition en ligne sobrement intitulée : "Lettre de refus du RN de la jeunesse Réunionnaise", lancée hier, jeudi 4 juillet. Nous pouvons lire : "Nous écrivons cette lettre ouverte avec le cœur lourd, inquiets face à la montée du Rassemblement National (RN) dans nos circonscriptions (...) Nous sommes les descendants d'esclaves africains, de travailleurs engagés indiens, de colons européens et de bien d'autres populations venues de tous horizons. Notre identité réunionnaise est le fruit de cette rencontre et de cette cohabitation harmonieuse de différentes cultures."

          

Déjà une centaine de signatures

Cette pétition récolte à l'heure où nous écrivons cet article, une centaine de signatures. Certaines personnes, en plus de signer, ont laissé des commentaires comme Noémie, qui précise : "Je refuse de laisser un parti pro colonialiste, raciste, négationniste tel que le RN au pouvoir."

La pétition est signée "Les Jeunes Réunionnais". Des jeunes, qui dans leur lettre, ont également ecrit : "Nous, Réunionnais, savons trop bien ce que signifie d'être marginalisés et dévalorisés à cause de nos origines ou de la couleur de notre peau. Soutenir un parti qui promeut ces mêmes injustices serait un non-sens et une trahison de notre héritage."

Selon plusieurs enquêtes nationales des instituts de sondage, les 18-24 ans ont voté majoritairement à gauche lors du premier tour des législatives, à 41 %, le RN arrive en seconde position, à 23%.