Législatives 2024 : Jean-Philippe Dolor conteste le rejet de sa candidature par la préfecture de Guyane

Jean-Philippe Dolor et sa suppléante Carine Saïbou à sa sortie de la préfecture le 1er juillet
C’est une situation inédite qui se joue dans la deuxième circonscription de Guyane. Selon le code électoral Davy Rimane devrait se retrouver seul en lice, la maire de Saint-Laurent Sophie Charles ayant jeté l’éponge mais Jean-Philippe Dolor arrivée en 3e position avec 8,1 % des suffrages prétend qu’il peut faire acte de candidature. Il conteste devant le tribunal administratif la décision de rejet de la préfecture.

Il n’en démord pas Jean-Philippe Dolor arrivé en 3e position dans la seconde circonscription avec 8,1% des suffrages ce qui représente 1110 votes des 49 655 électeurs inscrits. Aussi sa candidature a été rejetée par la préfecture sur la base de l’article L 162 du Code électoral qui stipule notamment que le candidat doit avoir recueilli 12,5% des suffrages des électeurs inscrits ou être arrivé en deuxième place ce qui n’est pas le cas.
Davy Rimane a terminé à la première place avec 60, 21% des votes et Sophie Charles avec 25,49% des votes. Cette dernière s'étant désistée selon le code électoral, il ne reste plus en lice qu'un seul candidat soit Davy Rimane.

La préfecture a donc rejeté cette candidature et demande au tribunal administratif de statuer. Jean Philippe Dolor s’adresse lui aussi au tribunal administratif à qui il demande de dire le droit.

Une situation particulière donc pour ce second tour de scrutin qui devrait être réglée dans les 24h.
À noter que si la décision du juge administratif ne convient pas, le requérant peut encore porter le sujet devant le conseil constitutionnel.

Le candidat député sortant Davy Rimane, quant à lui a accompli sa formalité administrative pour ce second tour de scrutin sans plus de commentaire.

Sur la première circonscription, la situation est plus claire, Jean-Victor Castor et Boris Chong-Sit ont déposé leur candidature sans incident et sont repartis en campagne.