Législatives 2024 : les candidats à Mayotte dévoilent leurs consignes de vote pour le second tour

Une femme vote à Mayotte (illustration)
Il y aura bien un second tour entre Anchya Bamana et Mansour Kamardine le dimanche 7 juillet. Dans la deuxième circonscription de Mayotte, les candidats déçus du premier tour ont déjà lancés leurs appels au vote.

La campagne pour le second tour des élections législatives a démarré dans la deuxième circonscription de Mayotte. Anchya Bamana, la candidate du RN, défiera le 7 juillet le député sortant LR, Mansour Kamardine. Dès l'annonce des résultats ce dimanche, Soula Said Souffou, le troisième homme du scrutin avec 15,9% des voix, a déjà annoncé le soutien du MDM pour l'ancienne maire de Sada. "Nous serons avec Anchya Bamana au second tour pour défendre les intérêts de Mayotte", a annoncé le conseiller départemental, après avoir invité la candidate à le rejoindre dans son QG de campagne.

Les résultats du premier tour dans la deuxième circonscription de Mayotte

Dans un communiqué, Kira Bacar Adacolo de l'Union pour la sécurité de Mayotte, appelle à voter "pour le camp républicain", expliquant que "notre seul objectif étant d'empêcher le Rassemblement national d'avoir une majorité absolue à l'Assemblée nationale et de gouverner la France." L'ancien attaché parlementaire au parlement européen avait récolté 2,5% des voix au premier tour.

Les résultats du premier tour dans la deuxième circonscription de Mayotte

Madi Boinamani Madi, candidat sans étiquette, fait preuve de plus de pudeur dans un message diffusé sur les réseaux sociaux "Celui qui voulait absolument gagner, quitte à renier ses convictions, devait épouser la vague RN", explique le DGS de Chiconi, qui a lui aussi obtenu 15% des voix au premier tour. "Moi, je fais partie de ceux qui pensent que la facilité a un prix. J'ai la conviction intime que le salut de notre territoire et de sa population ne viendra pas des extrêmes et du rejet de l'autre." 

Si son mouvement doit se réunir pour préciser leur position au second tour, Madi Boinamani Madi précise ne pas souhaiter donner directement de consigne de vote. Il se contente de rappeler qu'à titre personnel, il "considère que les extrêmes ne sont pas une solution."