Estelle Youssouffa réélue dès le premier tour, le meilleur score en France
Estelle Youssouffa a été la députée la mieux élue du premier tour des élections législatives en France ce dimanche 30 juin. Dans la première circonscription, la sortante a obtenu 79,5% des voix, loin devant son principal opposant : Saïd Kambi, son ancien suppléant. Malgré le soutien de figures des LR et sa mobilisation comme figure des forces vives durant la crise des barrages, le candidat sans étiquette n'obtient que 14,6% des votes.
Le candidat Lutte Ouvière Saify Mikhael récolte 4% des votes et 1,6% pour la candidate de Reconquête Aurélia Maillard. Ni Les Républicains, ni le Rassemblement national n'avaient de candidats. La députée sortante arrive en tête dans les sept communes de la circonscription. Elle obtient son meilleur score à Acoua avec près de 48% des voix, la commune de sa suppléante Fatourani Mohamadi. Elle réalise aussi une percée à M'tsamboro avec 38,12% des suffrages. En nombre de votes, Estelle Youssouffa obtient 13.640 voix, un millier de plus qu'au second tour des législatives en 2022.
Mansour Kamardine en ballottage défavorable face à Anchya Bamana
Ce sera un duel entre Sadois au second tour dans la deuxième circonscription : la candidate du Rassemblement national, Anchya Bamana, est arrivée en tête avec 35,4% des voix. Elle sera face au député sortant LR Mansour Kamardine, qui a récolté 27,8% des suffrages au premier tour. L'ancienne maire de Sada est arrivée en tête à : Ouangani, Bouéni, Dembéni, Bandrélé, M’tsangamouji, Chirongui et Kani-Kéli, le fief de sa famille où elle obtient son meilleur score avec 59,3%.
Mansour Kamardine s'impose à Tsingoni, avec 30% des votes, et Sada avec 40% des suffrages. Madi Boinamani Madi, arrivé à la quatrième place avec 15,5% des voix, se démarque à Chiconi, commune dont il est le DGS et où il obtient la moitié des suffrages. Pour le second tour, Soula Said Souffou, le troisième homme du scrutin, a déjà appelé ses 15,9% d'électeurs à voter pour Anchya Bamana. Le candidat du MDM avait invité la candidate du RN à son QG de campagne avant d'annoncer son soutien.
Pas de sursaut démocratique à Mayotte
Ces élections à Mayotte n'ont pas suscité le même engouement que dans l'Hexagone. Nationalement, la participation s'élève à 66,71%, un record depuis 27 ans. Il y a deux ans, seuls 47% des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un taux similaire à celui de Mayotte : 43% des Mahorais inscrits ont voté ce dimanche, c'est un point de moins qu'en 2022.
Dans le détail, 60% des électeurs se sont abstenus dans la première circonscription, contre 58% au premier tour lors des dernières législatives. La mobilisation a été particulièrement faible à Koungou avec près de 68% d'abstention, le plus fort taux dans le département. Dembéni arrive en deuxième position avec 66,6% d'abstention. Dans l'ensemble de la deuxième circonscription, 54% des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes. C'est sept points de plus qu'en 2022.