Il règne une ambiance de fête au QG de campagne d'Estelle Youssouffa en début de soirée ce dimanche 30 juin. La députée sortante annonce être réélue dès le premier tour des élections législatives dans la première circonscription. "Mayotte, vous m'avez fait un cadeau ! La meilleure circo de France !", se réjouit la candidate victorieuse sur ses réseaux sociaux. "Je veux dire un immense merci aux Mahorais, c'est extraordinaire !" poursuit-elle au micro de Mayotte La 1ère, entourée de soutiens en liesse.
Elle revendique un score de 80,49% des voix, la préfecture annonce plutôt un score de 79,48%. Elle arrive largement en tête, devant le candidat sans étiquette Said Kambi. L'ancien suppléant d'Estelle Youssouffa a obtenu 14,64% des votes. Le candidat de Lutte Ouvrière, Saify Mikhael obtient 3,99% des votes devant la candidate de Reconquête, Aurélia Maillard, qui récolte 1,89% des suffrages.
Ce scrutin a été marqué par une forte abstention : 60% dans la première circonscription contre 58,85% au premier tour en 2022.