La date limite de déclaration de sinistre a été fixé dans un premier temps, le 15 janvier soit un mois après le passage du cyclone Chido, et pour des raisons entre autres de dégradation des réseaux de communication, elle a été ramenée au 31 janvier. Donc tout particulier ou entreprise assurée doit faire sa déclaration. Son assureur ouvrira un dossier de sinistre avec un numéro de référence que le client doit rappeler à chaque correspondance avec son agence pour tout ce qui concerne les dommages subis par le cyclone.
Dans cette dernière ligne droite, les assurances enregistrent de nouvelles déclarations. Elles concernent des commerçants qui, faute d'électricité par exemple ne pouvaient ouvrir les volets roulants de leurs magasins et constatent donc tardivement les dégâts.
À ce jour, plusieurs centaines de dossiers sont ouvertes auprès des agences d'assurances. Mais cela reste très peu selon un des assureurs de la place. Les Mahorais n'ont pas le réflexe de protéger leurs biens face à d'éventuelles catastrophes naturelles. Ceux qui le font, sont en grande partie poussés par leur banque suite à un prêt immobilier. Mais Chido devrait sans aucun doute faire évoluer les mentalités.