Un nouvel épisode de fortes pluies est annoncé ce jeudi 26 décembre par les services de Météo France.
Après celui du jeudi 19 décembre lors du premier jour de déplacement du président Emmanuel Macron, venu se rendre compte des dégâts provoqués par le cyclone Chido, des précipitations vont à nouveau s'abattre sur l'île avec également "une activité orageuse intense".
Une soirée très pluvieuse et orageuse
C'est pourquoi un avis de vigilance orange Fortes pluies et Orages a été émis ce jeudi soir depuis 16h28. Ces fortes pluies toucheront d'abord la région Est avant de traverser l'île jusqu’à 19h heure.
Les prévisionnistes indiquent que le ciel restera chargé avec des nuages porteurs d'averses orageuses possibles au cours de la soirée. Les autorités recommandent ainsi à la population de se tenir au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant, dans la mesure du possible dans ce contexte de crise, les informations diffusées dans les médias.
Une île ravagée par le cyclone Chido
Pour rappel, la phase de sauvegarde cyclonique est toujours en cours à Mayotte. L'île panse encore ses plaies, avec des réseaux d'eau, d'électricité et de télécommunications très gravement impactés par le passage de Chido.
De nombreux sinistrés se trouvent toujours dans des centres d'hébergement, d'autres avec très peu d'eau et de nourriture à disposition, malgré les opérations de distribution organisées par les services de l'Etat.
Rester informé tant que faire se peut...
Autant dire qu'un épisode de fortes pluies intense pourrait encore compliquer la situation pour les populations les plus exposées, notamment aux coulées de boue.
Sur les réseaux sociaux, la préfecture appelle les Mahorais à la vigilance et à rester informés sur les sites officiels, celui de la préfecture et de Météo France.
Les bons réflexes lors d'un avis de fortes pluies
- Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci ;
- Soyez prudents dans vos déplacements et ne vous déplacez qu’en cas de nécessité ;
- Ne franchissez pas, à pied ou en voiture, les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés ;
- Évitez d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature ;
- Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder ;
- Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches ;
- Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable ;
- Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies ;
- Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.
- Évitez d’utiliser le téléphone fixe et les appareils électriques ;
- Ne vous abritez pas sous les arbres ;
- N’hésitez pas à vous arrêter dans un lieu sûr. Vous pouvez rester dans votre véhicule qui vous assure une bonne protection contre les effets de la foudre ;
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés ;
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins ;
- Soyez prudents dans vos déplacements ;